Quel rhum pour un rhum arrangé ?
Blanc ou ambré ? Au moment de réaliser son rhum arrangé maison , la question se pose ! Idéalement on recommande généralement de réaliser la préparation avec du rhum blanc agricole . En effet, ce dernier est jeune et moins riche en saveur qu’un rhum ambré ayant acquis une richesse d’arômes au cours de son vieillissement en fûts. L’ajout des fruits et épices destinés à l’arrangement est susceptible d’occulter les nuances acquises au cours de cette maturation. On conseillera donc dans généralement de déguster l’ambré seul et de réserver le blanc à la préparation du rhum arrangé.
Le choix du rhum blanc agricole se révèle également un choix économique puisque ce dernier est bien moins onéreux qu’un rhum vieilli, la différence peut être conséquente. Elle va du simple (15 euros le litre environ pour le blanc) au triple (45€ le litre pour l’ambré “basique”) voire beaucoup, beaucoup plus pour des rhums d’exception.
Par ailleurs, ayez bien en tête (et en bouche !) la force du rhum sélectionné afin que l’association avec les fruits et épices soit réussie. En effet, certains fruits et épices n’interviendront que sur les saveurs et pas sur la puissance du liquide, tandis que d’autres fruits, riches en jus, dilueront le degré d’alcool.
Bien sûr, le consommateur est roi et rien ne l’empêche de choisir un rhum de son choix. Choisissez donc, avant tout l’ingrédient principal en fonction de votre goût et… de votre bourse !