Jeu de le bouteille

Les accessoires

  20 mins
|
  De 3 à 10 joueurs

Le jeu de la bouteille est le parfait divertissement qu’il faut instaurer lors d’une fête pour amuser les convives. Bien qu’il soit le plus souvent pratiqué par des enfants, ce jeu convient également aux plus âgés.

Il se joue par équipe de six personnes au moins et il est préférable de regrouper les joueurs par catégorie d’âges. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce jeu, lisez cet article.

Le matériel adéquat pour jouer au jeu de bouteille

De toute évidence, il faut une bouteille pour jouer à ce jeu qui peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une pièce. Selon la variante du jeu de bouteille à laquelle vous aspirez, il peut être nécessaire de prévoir un enjeu ou pas.

En général pour les enfants, l’enjeu prend la forme d’une bise amicale, d’une poignée de main donnée à son (sa) camarade, etc. Par contre entre les adolescents et les adultes, il est possible de mettre une bouteille d’alcool en jeu.

Les principes du jeu

Dès que la bouteille au centre arrête de tourner, la personne indiquée par le bout devra respecter les enjeux prédéfinis. Ici, il y a plusieurs variantes et le choix se fera en fonction de l’âge des joueurs. Chez les enfants, l’enjeu peut être une bise amicale ou une poignée de main.

Il y a également une version qui est celle de la présentation. Dans ce cas, le jeu commence par une présentation de chaque enfant : nom, prénom, âge, couleur préférée, etc. Et quand la bouteille s’arrête, celui qui l’a fait tourner doit demander des renseignements liés à l’enfant indiqué. Il prend ensuite sa place, et le jeu continu ainsi de suite…

Si les joueurs sont des adultes, ils peuvent mettre une bouteille d’alcool en jeu. Le joueur indiqué prendra alors quelques gorgées quand ce sera son tour. Une autre option consiste à faire un jeu d’action-vérité, ou à se donner de réels baisers. Attention ! Dans ces cas, il faut toujours prendre l’avis des joueurs avant de commencer.

Les règles d’une partie de jeu de la bouteille

Le jeu de la bouteille est fondé sur des règles basiques. Alors pour jouer, il faut :

  • que les joueurs s’asseyent au sol de façon à former un cercle ;
  • qu’une bouteille soit placée au centre du cercle ;
  • que vous définissiez un ordre de passage pour les joueurs.

En suivant cet ordre, chaque joueur devra faire tourner la bouteille mise au centre. Il est recommandé de la tourner aussi fort que possible, de façon à ce qu’elle fasse au moins deux tours avant de s’arrêter.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Le jeux peut être joué avec des boissons sans alcools, il est important de respecter le choix de chacun en terme de consommation d'alcool