Quel verre choisir pour un cocktail ?

Quel verre choisir pour un cocktail ?

Que ce soit à l'occasion d'une fête ou dans un établissement de restauration, le verre s'utilise très souvent pour déguster les différents types cocktails. Il existe un grand nombre de verres, chacun possédant un rôle spécifique. Le bon choix d'un verre pour cocktail permet de profiter au maximum des arômes et de disposer d'un cocktail très plaisant à regarder. Choisir est le bon verre, est aussi le meilleur moyen pour que ton cocktail soit simple à boire. Découvre quel verre choisir pour ton cocktail.

Les verres à cocktail

Les verres à cocktail sont disponibles en plusieurs types, tous consacrés à une préparation spécifique. C'est ainsi qu'il est toujours préconisé de proposer des cocktails forts dans de petits verres, et des cocktails moins alcoolisés dans des verres de grande contenance. Tu dois alors choisir le bon verre selon le cocktail que tu prépares. Ainsi, si tu prévois de servir un cocktail avec de la glace, sans glace ou avec une ouche de Whisky ou rhume, il faudra que tu y adaptes le verre. Rien de tel qu'un verre en cristal pour sublimer un cocktail, par exemple la gamme spiegelau de vessière cristaux pour vos cocktails à base de champagnes ou pour certains long drink qui se servent en ballon.

Pour des cocktails avec de la glace

Lorsque tu envisages de préparer un cocktail avec de la glace, tu devras choisir le verre pour cocktail qui convient le plus à ta préparation. Je pense que pour servir un cocktail avec de la glace, l'idéal est encore le verre de type Tumbler ou long drink. C'est le type de verre le plus haut parmi les verres pour cocktail, soit 30 à 70 cl. On l'appelle également verres Collins en référence au cocktail Collins. La particularité avec les verres Tumbler, c'est qu'ils permettent de mettre beaucoup de glace du fait de leur structure. Les cocktails sont souvent consommés avec une paille. C'est d'ailleurs le meilleur choix de verre pour un mojito.

Pour des cocktails sans glace

Si tu prévois de préparer un cocktail sans glace, alors je te recommande le verre à Martini. Les verres à Martini sont des verres assez élégants avec une contenance entre 7 à 14 cl. Ils sont toujours servis sans glaçons et rafraîchis soit au shaker, soit au verre. C'est en effet le meilleur choix pour concocter des cocktails au shaker, la glace restera dans le shaker. Ce type de verre se présente en deux tailles dont les plus petits sont les Dry Martini. Ils sont le plus souvent décorés avec un zest ou une brochette sur un pic.

Pour des cocktails à base de Whisky ou Rhum vieilli

Si tu veux servir des cocktails avec une touche Whisky ou de rhume, alors je te recommande le verre de type Old-Fashioned. Encore appelé verres Rocks, ou verres à Whisky, c'est un type de verre large, soit 15 à 33 cl, qui permet de profiter au maximum des arômes du cocktail au nez. C'est le verre pour cocktail idéal pour déguster les cocktails préparés avec du whisky ou du vieux rhum. La structure du verre permet de mettre en valeur la couleur du cocktail. Ce type de verre est aussi utilisé pour servir les alcools forts, seuls, avec ou sans glace.

L'importance du choix du verre

Un verre doit pouvoir s'adapter à son contenu et à l'atmosphère de son établissement. Lorsqu'on sert un cocktail dans un verre spécifique, on s'attend à ce que ce dernier mette en valeur son contenant. À ce titre, choisir un verre à cocktail n'a jamais été une tâche banale. Pour faire un choix de verre, il faut nécessairement prendre en compte l'aspect fonctionnel, esthétique, la solidité, la qualité et l'ergonomie du verre. Dans le cas contraire, il risque d'y avoir de mauvaises associations, ce qui serait plus que contre productif. Bien qu'ils donnent l'impression d'offrir de grands avantages en ce qui concerne la décoration, les verres colorés ne sont pas très recommandés pour servir du cocktail.

Recettes sur le thèmes

Mojito

Librement inspiré du Mint Julep (cocktail à base de whisky), le Mojito ou Drake (nom légendaire préféré par les anglo saxons) est un cocktail qui fleure bon la Havane. Savant mélange de rhum, de glace pilée, de sucre de canne, de feuilles de menthe fraîches et de citron vert, il a vu le jour à Cuba au début du XX ème siècle. Cocktail particulièrement tendance, le mojito a de nombreuses variantes (champagne, bière, autres agrumes...). Rafraîchissant, il se consomme à la paille de préférence dans un verre à whisky. Un bon mojito mérite d'être réalisé quelques minutes avant d'être dégusté pour laisser aux feuilles de menthe et au citron vert le temps de mêler leurs parfums à celui du rhum.

Mojito fraise

Le mojito fraise est un cocktail très rafraichissant et très apprécié dans les bars branchés.

Mojito yuzu

Le mojito Yuzu, une invitation au voyage entre Asie et Amérique du Sud! Ce petit citron asiatique aux saveurs délicates combine parfaitement notes acidulées et, fruitées, opposées à la fraîcheur des feuilles de menthe : une boisson désaltérante à souhait qui réveillera les papilles les plus endormies ! Idéal lorsqu'il fait très chaud, ce cocktail sans alcool est à consommer à n'importe quel moment et se sert de préférence dans un verre à whisky. Une recette qui fera sans nul doute l'unanimité auprès de ses consommateurs.

Mojito lorrain

Le mojito lorrain ou mojito mirabelle est une variation du mojito mais avec une touche fruitée. La mirabelle est un fruit répandu spécialement en Lorraine qui se consomme de mi-août à la mi-septembre.

Mojito basque

Pour changer du mojito classique, la version basque du célèbre cocktail est à découvrir absolument ! Remplaçant le traditionnel rhum par de l'Izarra vert, liqueur emblématique de la région, le mojito basque déborde de fraicheur. Agrémenté de citron vert, de sucre de canne, d'un peu d'eau gazeuse et de feuilles de menthe il est très populaire dans les bars du sud-ouest. La belle couleur verte apportée par la liqueur ravira les amateurs qui auront autant de plaisir à admirer leur verre qu'à le déguster. Seize plantes et épices rares composent l'Izarra vert. Les anciens disaient de cette liqueur qu'elle amenait "le soleil dans un verre". Nul doute que le mojito basque et sa fraîcheur incomparable est un incontournables des soirées estivales.

Dirty martini

Martini blanc, Saumure d'olive, Olive, Vodka, Citron

Rum old fashioned

Rhum à 75% d'alcool, Bitters, Sucre glace, Eau, Citron vert, Rhum blanc

Old fashioned

L'Old fashioned est un cocktail à servir en apéritif, composé d'un sucre imbibé d'amer (type angostura) auquel on ajoute du whisky.