Aller au contenu

Quel verre choisir pour un cocktail ?

Que ce soit à l’occasion d’une fête ou dans un établissement de restauration, le verre s’utilise très souvent pour déguster les différents types cocktails. Il existe un grand nombre de verres, chacun possédant un rôle spécifique. Le bon choix d’un verre pour cocktail permet de profiter au maximum des arômes et de disposer d’un cocktail très plaisant à regarder. Choisir est le bon verre, est aussi le meilleur moyen pour que ton cocktail soit simple à boire. Découvre quel verre choisir pour ton cocktail.

Les verres à cocktail

Les verres à cocktail sont disponibles en plusieurs types, tous consacrés à une préparation spécifique. C’est ainsi qu’il est toujours préconisé de proposer des cocktails forts dans de petits verres, et des cocktails moins alcoolisés dans des verres de grande contenance. Tu dois alors choisir le bon verre selon le cocktail que tu prépares. Ainsi, si tu prévois de servir un cocktail avec de la glace, sans glace ou avec une ouche de Whisky ou rhume, il faudra que tu y adaptes le verre. Rien de tel qu’un verre en cristal pour sublimer un cocktail, par exemple la gamme spiegelau de vessière cristaux pour vos cocktails à base de champagnes ou pour certains long drink qui se servent en ballon.

Pour des cocktails avec de la glace

Lorsque tu envisages de préparer un cocktail avec de la glace, tu devras choisir le verre pour cocktail qui convient le plus à ta préparation. Je pense que pour servir un cocktail avec de la glace, l’idéal est encore le verre de type Tumbler ou long drink. C’est le type de verre le plus haut parmi les verres pour cocktail, soit 30 à 70 cl. On l’appelle également verres Collins en référence au cocktail Collins. La particularité avec les verres Tumbler, c’est qu’ils permettent de mettre beaucoup de glace du fait de leur structure. Les cocktails sont souvent consommés avec une paille. C’est d’ailleurs le meilleur choix de verre pour un mojito.

Pour des cocktails sans glace

Si tu prévois de préparer un cocktail sans glace, alors je te recommande le verre à Martini. Les verres à Martini sont des verres assez élégants avec une contenance entre 7 à 14 cl. Ils sont toujours servis sans glaçons et rafraîchis soit au shaker , soit au verre. C’est en effet le meilleur choix pour concocter des cocktails au shaker , la glace restera dans le shaker. Ce type de verre se présente en deux tailles dont les plus petits sont les Dry Martini. Ils sont le plus souvent décorés avec un zest ou une brochette sur un pic.

Pour des cocktails à base de Whisky ou Rhum vieilli

Si tu veux servir des cocktails avec une touche Whisky ou de rhum, alors je te recommande le verre de type Old-Fashioned. Encore appelé verres Rocks, ou verres à Whisky, c’est un type de verre large, soit 15 à 33 cl, qui permet de profiter au maximum des arômes du cocktail au nez. C’est le verre pour cocktail idéal pour déguster les cocktails préparés avec du whisky ou du vieux rhum. La structure du verre permet de mettre en valeur la couleur du cocktail. Ce type de verre est aussi utilisé pour servir les alcools forts, seuls, avec ou sans glace.

L’importance du choix du verre

Un verre doit pouvoir s’adapter à son contenu et à l’atmosphère de son établissement. Lorsqu’on sert un cocktail dans un verre spécifique, on s’attend à ce que ce dernier mette en valeur son contenant. À ce titre, choisir un verre à cocktail n’a jamais été une tâche banale. Pour faire un choix de verre, il faut nécessairement prendre en compte l’aspect fonctionnel, esthétique, la solidité, la qualité et l’ergonomie du verre. Dans le cas contraire, il risque d’y avoir de mauvaises associations, ce qui serait plus que contre productif. Bien qu’ils donnent l’impression d’offrir de grands avantages en ce qui concerne la décoration, les verres colorés ne sont pas très recommandés pour servir du cocktail.