Le rhum blanc, un spiritueux incontournable dans la réalisation de cocktails

Le rhum blanc, un spiritueux incontournable dans la réalisation de cocktails

Pour les faire, vous aurez sans aucun doute besoin du rhum blanc. Ce spiritueux très intéressant vous permet d'obtenir un résultat parfait grâce à ses arômes. Cependant, avec quelles boissons mélanger le rhum pour obtenir un cocktail savoureux en bouche ? Voici la meilleure façon de déguster cette boisson alcoolisée.

Rhum blanc, un breuvage aux goûts particuliers

Le rhum blanc est un breuvage dont la consommation est entrée dans les habitudes depuis plusieurs décennies. Il est très apprécié à cause de ses arômes uniques et de ses goûts irrésistibles. De plus, cette boisson peut facilement d’adapter à d’autres pour vous offrir des cocktails intéressants. Le rhum blanc est fabriqué en suivant un processus sensiblement identique à celui du rhum classique. Bien évidemment, l’ingrédient principal utilisé est la canne à sucre. La mélasse qui est un résidu de sucre industriel peut dans certains cas être utilisée.

Il est important de noter que l’appellation (et donc la teinte) d’un rhum dépend essentiellement du temps qu’il a pris pour vieillir. Après avoir passé une longue période dans les fûts, le breuvage obtenu est un rhum vieux. Par contre, la boisson sortie directement des alambics est un rhum blanc. C’est donc dire que ce liquide ne passe pas par les fûts.

Les principales saveurs du rhum blanc

Si le rhum blanc est parfait pour la réalisation des cocktails, c’est entre autres à cause de ses multiples saveurs. Il y a une grande diversité d’arôme et c’est à vous de choisir en fonction de vos attentes. En général, le goût d’un rhum blanc dépend des arômes utilisés lors de la fabrication, mais aussi de la zone géographique de provenance. À titre illustratif, un climat maritime et un climat continental n’auront pas le même effet sur le breuvage.

Vous pouvez avoir votre rhum blanc avec des arômes naturels comme :

  • la menthe ;
  • le citron vert ;
  • le coco ;
  • l’ananas et autre saveur fruitée.

Désormais, buvez votre alcool en savourant les saveurs de votre choix. Vous pouvez également l’accompagner de fruits exotiques ou normaux pour une dégustation plus savoureuse.

Comment réaliser des cocktails avec le rhum blanc ?

Faire des cocktails reste la meilleure manière pour déguster le rhum blanc. Il vous permet de faire aussi bien des boissons sucrées qu’aromatisée. Dans les bars et les restaurants, ce breuvage est d’ailleurs incontournable. Cependant, il faut rappeler qu’il est bien possible de boire du rhum blanc sec et bien frappé.

Si vous êtes plutôt intéressé par des cocktails, vous pouvez opter pour le punch au rhum. Consommé dans les quatre coins du monde, il est très apprécié. Pour le faire, vous aurez à mélanger :

  • du rhum blanc ;
  • du sirop de menthe ;
  • des zestes de citron ;
  • des gousses de vanille ;
  • du lait de coco ;
  • de l’abricot.

Par ailleurs, il est important de noter que ce type de rhum possède entre 49 ° et 50 ° d’alcool. Il faut donc consommer avec modération.

Recettes sur le thèmes

Ti-punch

Le Ti-Punch ou ti-ponch est le cocktail emblématique des antilles. Le cocktail est une boisson traditionnelle servi dans toutes les grandes occasions. Le cocktail se boit traditionnelment "à sec"; c'est à dire sans le dilluer et en en un seul coup (cul sec).

Quarter deck cocktail

Sherry, Rhum blanc, Jus de citron vert

Rum punch

Punch aux fruits, Soda au gingembre, Glace, Jus d'orange, Rhum blanc

Punch fillette

Aussi appelé le "ti-bête" ou " ti-feu", le "punch-fillette" est une variation allégée en rhum du traditionnel ti-punch.

Mojito

Librement inspiré du Mint Julep (cocktail à base de whisky), le Mojito ou Drake (nom légendaire préféré par les anglo saxons) est un cocktail qui fleure bon la Havane. Savant mélange de rhum, de glace pilée, de sucre de canne, de feuilles de menthe fraîches et de citron vert, il a vu le jour à Cuba au début du XX ème siècle. Cocktail particulièrement tendance, le mojito a de nombreuses variantes (champagne, bière, autres agrumes...). Rafraîchissant, il se consomme à la paille de préférence dans un verre à whisky. Un bon mojito mérite d'être réalisé quelques minutes avant d'être dégusté pour laisser aux feuilles de menthe et au citron vert le temps de mêler leurs parfums à celui du rhum.

Mojito fraise

Le mojito fraise est un cocktail très rafraichissant et très apprécié dans les bars branchés.

Mojito mûres

Le mojito mûres ou Blackberry mojito est un cocktail à base de rhum de mûres, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche.

Mojito yuzu

Le mojito Yuzu, une invitation au voyage entre Asie et Amérique du Sud! Ce petit citron asiatique aux saveurs délicates combine parfaitement notes acidulées et, fruitées, opposées à la fraîcheur des feuilles de menthe : une boisson désaltérante à souhait qui réveillera les papilles les plus endormies ! Idéal lorsqu'il fait très chaud, ce cocktail sans alcool est à consommer à n'importe quel moment et se sert de préférence dans un verre à whisky. Une recette qui fera sans nul doute l'unanimité auprès de ses consommateurs.

Mojito lorrain

Le mojito lorrain ou mojito mirabelle est une variation du mojito mais avec une touche fruitée. La mirabelle est un fruit répandu spécialement en Lorraine qui se consomme de mi-août à la mi-septembre.

Mojito pastèque

Le mojito pastèque est un cocktail à base de rhum, de pastèque de citron vert et de feuilles de menthe fraîche. Le cocktail est très agréable par des températures élevées.

Mojito basque

Pour changer du mojito classique, la version basque du célèbre cocktail est à découvrir absolument ! Remplaçant le traditionnel rhum par de l'Izarra vert, liqueur emblématique de la région, le mojito basque déborde de fraicheur. Agrémenté de citron vert, de sucre de canne, d'un peu d'eau gazeuse et de feuilles de menthe il est très populaire dans les bars du sud-ouest. La belle couleur verte apportée par la liqueur ravira les amateurs qui auront autant de plaisir à admirer leur verre qu'à le déguster. Seize plantes et épices rares composent l'Izarra vert. Les anciens disaient de cette liqueur qu'elle amenait "le soleil dans un verre". Nul doute que le mojito basque et sa fraîcheur incomparable est un incontournables des soirées estivales.