Aller au contenu

Comment faire un bon glaçon pour un cocktail ?

Comment faire un bon glaçon pour un cocktail ?

C’est pourtant une grosse erreur car la taille du glaçon, l’eau utilisĂ©e ou encore la durĂ©e de mise au froid est d’une importance capitale si vous voulez sublimer la confection de vos cocktails. Je vais vous donner quelques astuces pour rĂ©ussir votre boisson et la rendre la plus dĂ©saltĂ©rante possible tout en conservant ses arĂŽmes.

Quelle taille pour vos glaçons et comment les réaliser ?

Plus des glaçons sont volumineux et plus leur surface de contact avec votre boisson sera rĂ©duite et ils vont donc fondre plus lentement que des glaçons plus petits. Se faisant, il y aura une plus faible quantitĂ© d’eau qui se diluera dans votre cocktail, prĂ©servant ainsi les qualitĂ©s gustatives des alcools, jus de fruits ou sodas utilisĂ©s. La taille idĂ©ale d’un glaçon doit ĂȘtre comprise entre 3 et 4 centimĂštres de cĂŽtĂ©. A moins que vous n’ayez la chance de rĂ©sider en montagne et que vous bĂ©nĂ©ficiez d’une eau de source Ă  la sortie de votre robinet, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser une eau en bouteille qui Ă©vitera de transmettre un goĂ»t de chlore Ă  votre boisson. Je vous conseille d’utiliser des glaçons fraichement prĂ©parĂ©s qui seront encore secs et froids plutĂŽt que de vieux glaçons restĂ©s dans votre congĂ©lateur depuis plusieurs semaines et qui se seront chargĂ©s de givre ou autre particules. Un bac Ă  glaçons standard sera parfait si vous ne rĂ©alisez des cocktails qu’occasionnellement. Si, au contraire, vous ĂȘtes un aficionado des cocktails en tous genres, je vous recommande d’investir dans une machine Ă  glaçons professionnelle .

Quelle quantité de glaçons utiliser ?

Le nombre de glaçons que vous allez incorporer Ă  votre prĂ©paration va dĂ©pendre du type de boisson et de la technique de fabrication. Pour un cocktail rĂ©alisĂ© au shaker , il est important de remplir aux deux tiers le contenant alors qu’un cocktail classique ne demandera que 2 ou 3 glaçons. Il faut savoir qu’un cocktail qui contient des glaçons est comme un soufflĂ© au fromage que vous sortez du four, il doit ĂȘtre consommĂ© aussitĂŽt. Si vous ne le servez pas immĂ©diatement Ă  vos convives et ne le dĂ©guster pas sans tarder, vous risquez de voir ses qualitĂ©s gustatives rĂ©duites et tout l’intĂ©rĂȘt de l’assemblage remis en question.

Faire un bon cocktail est souvent rĂ©sumĂ© par les barmans par la maitrise de la fonte des glaçons, c’est dire l’importance que vous devez apporter Ă  cet ingrĂ©dient Ă  part entiĂšre de votre boisson.