Les origines et la fabrication du Crown Royal

Acheter du Crown Royal

Si vous recherchez une boisson alcoolisée de haut de gamme, pensez au whisky canadien Crown Royal. C’est un spiritueux de qualité unique et doté d’une saveur exceptionnelle. Il est élu en 2016 comme meilleur whisky au monde par Whiskey Bible de Jim Murray. Je vous propose sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur cette liqueur.

Les origines Crown Royal

Samuel Bronfman est le créateur du crown Royal. En 1939, alors qu’il était président de Seagram, Bronfman reçoit le roi George VI et son épouse Elizabeth. Ces derniers étaient en visite sur le sol canadien. À cette occasion, le whisky Crown Royal fut le spiritueux par lequel Samuel Bronfman a voulu honorer ses invités de marque. Ce fut une véritable réussite. Grâce à sa qualité unique, ce whisky va connaître par la suite une renommée internationale.

La composition

À l’origine, le crown Royal était composé d’un savant mélange d’orge maltée, de maïs et de seigle. Cet ensemble a désormais une note de pains d’épices, de pomme cuite, de caramel et de bonbons à la cannelle.

Consommé seul ou accompagné de glace, ce produit présente un aspect très soyeux. Il fit d’ailleurs à l’origine de plusieurs cocktails étonnants. Le whisky Crown Royal est conçu dans la distillerie Gimli. Celle-ci est installée dans la province de Manitoba. Pour sa conception, il a fallu un mélange de 50 whiskies âgés d’au moins une dizaine d’années.

À l’odorat, le whisky Royal révèle une senteur douce et légèrement boisée. Le dégustateur averti pourra y discerner de subtiles notes de fruits, d’épices et de céréales. Sur la langue, vous lui découvrez un arrière-goût rond et délicat. La richesse et la profondeur de sa texture témoignent de la complexité de ce mélange d’exception.

Grâce à des ingrédients remarquables, la préparation du Crown Royal peut se faire à de très basses températures sans que sa qualité ne soit détériorée. Ainsi, la préparation se fait parfois à -30º. Par ailleurs, pour la recette du whisky Royal, vous pouvez utiliser aussi de l’eau de source.

Les usages dans les cocktails

Le whisky Crown Royal a donné naissance à toute une gamme de cocktails. Je peux citer les cocktails aux goûts uniques avec des notes parfois douces, parfois acidulées de canneberge. D’autres cocktails font ressortir une riche texture de whisky avec des saveurs de pomme.

Par ailleurs, quand le Crown Royal est servi avec des biscuits au gingembre, il revêt un tout autre aspect.

Les cocktails avec le Crown Royal