Aller au contenu

Comment entretenir une machine à glaçon ?

Elle est un outil indémodable en toute circonstance. Elle vous évitera de longues heures d’attente avec les traditionnels bacs à glace. Je vous offre ici, quelques conseils simples et pratiques pour l’entretenir et qui vous éviteront bien des problèmes lors de votre utilisation au quotidien.

Quand la nettoyer ?

Vous devez nettoyer votre machine dès son achat, une machine neuve peut contenir des résidus plastiques (formaldéhydes). Ceux-ci donnent un goût acide, aigre voir métallique à la glace, il convient donc de s’en débarrasser par un premier nettoyage. Cette première étape ne vous dispense pas de renouveler l’expérience régulièrement, votre machine aura besoin d’un entretien régulier. La fréquence d’entretien sera influencée par votre utilisation, pensez à la nettoyer au minimum une fois tous les 6 mois pour une utilisation idéale. La cabine d’accumulation devra bénéficier d’un traitement spécial et devra être nettoyée toute les semaines.

Comment la nettoyer ?

Pensez dans un premier temps à toujours débrancher la machine avant chaque nettoyage, afin d’éviter toute électrocution. N’utilisez jamais de produits chimiques, mais uniquement ceux prévus pour le contact alimentaire, afin de ne pas vous intoxiquer, vous ou vos potentiels clients si vous êtes restaurateur. Veillez à utiliser un produit anticalcaire professionnel, le vinaigre blanc peut également être efficace pour lutter contre celui-ci. 30 ml sur un chiffon doux suffisent pour nettoyer votre machine à glaçon. Pour le lavage, utilisez sur un tissu doux, un produit savon et sans acide phosphorique afin de ne pas endommager les parties métalliques. Faîtes également attention aux composants électriques lors de votre nettoyage.

Que faut-il nettoyer ?

Il convient bien sur, de démonter toutes les parties amovibles de votre machine avant son nettoyage, voici la liste exhaustive de toutes les pièces auxquelles vous aurez besoin d’accorder une attention particulière : Le filtre à eau Le réservoir Le condenseur Le moule Le réservoir qui accueille les glaçons Un nettoyage régulier et méthodique de toutes ces pièces, garantira à votre machine à glace, une longévité optimale. Notez bien que le nettoyage extérieur de votre machine ne soit pas essentiel à son bon fonctionnement et aura pour principale fonction, son esthétique.

Les gestes préventifs recommandés

Vous pouvez limiter la dégradation de votre outil en limitant la dureté de votre eau. Je vous conseille d’utiliser un adoucisseur d’eau sur votre robinet afin de rendre votre eau moins calcaire et donc moins nocive pour votre machine à glaçons professionnelle. Une eau trop calcaire n’est pas seulement nocive pour vos machines, mais également pour votre santé. Une forte concentration de calcaire dans votre eau peut l’irriter et entraîner de l’eczéma à long terme. Il ne s’agit donc pas d’un élément à négliger. Vous pouvez opter pour une version professionnelle, qui sera spécialement conçues pour résister aux eaux calcaires. Celles-ci sont certes généralement plus chères, mais vous éviteront, d’éventuelles pannes intempestives. Une négligence de tous ces aspects pourrait s’avérer dramatique en cas de panne dans un bar à cocktail par exemple.