Les origines et la fabrication du triple sec

Les origines et la fabrication du triple sec

Un cocktail est un mélange de plusieurs boissons en suivant des quantités précises. Dans leur composition, certains cocktails contiennent des boissons alcoolisées comme le triple sec. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le triple sec ? Je vous donne plus de détails à travers ce guide.

Les origines du triple sec

Le triple sec, ou cointreau, est une liqueur alcoolisée et sucrée à la saveur orangée. Cette boisson a dans son appellation le mot « Triple » parce qu’elle est distillée trois fois au cours du processus de sa préparation. Le triple sec est un alcool très utilisé dans la préparation de certaines recettes de cocktails. Vous vous demandez les origines de cette liqueur pour cocktail ? Je lui connais que deux origines. Sa première apparition date de 1834 dans la ville de Saumur. Cette recette du triple sec a été conçue par le liquoriste Jean-Baptiste Combier. Ce dernier donne le nom de « Cambier liqueur d’orange » à son produit. Quelques années après et plus précisément en 1875, Édouard Cointreau invente une nouvelle recette de Triple sec. Cette fois-ci, son inventeur se trouvait dans la ville d’Angers.

La composition du triple sec

Le triple sec une appellation qui désigne généralement toutes les liqueurs à l’orange. Ce produit contient entre 20 et 40 degrés d’alcool. Sur le marché, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication de ce type de breuvage. Bien évidemment, chaque marque a sa formule et donne une appellation différente à son produit. Ainsi, la composition du triple sec diffère d’une marque à une autre. Pour vous aider à mieux comprendre, je vais vous donner des exemples de compositions en fonction des marques célèbres de Triple sec.

La marque Combier fabrique ses liqueurs avec des oranges douces et amères. Par contre, les liqueurs de l’enseigne Cointreau se font à base d’écorces d’oranges amères d’origine antillaise et d’oranges douces. Quant à lui, Le Grand Marnier prépare ses liqueurs avec des écorces d’oranges. Retenez que l’ingrédient de base est l’orange, mais la qualité des breuvages et leur prix varient largement d’une marque à une autre.

Les usages du triple sec dans les cocktails

Le triple sec est utilisé pour réaliser un grand nombre de recettes. Voici quelques exemples de cocktails que vous pouvez réaliser avec cette liqueur :

- l'acapulco
- le yellow bird
- le cosmopolitain

En général, le triple sec sert à la préparation des cocktails aussi savoureux les uns que les autres. Je suis sûr que vous serez très séduits par le goût de chaque cocktail préparé avec cette liqueur.

Les cocktails avec le triple sec

Kamikaze

Triple sec

Margarita

La Margarita, grand classique parmi les cocktails, est une délicate alliance de saveurs. Le sel déposé...

Orgasm

Triple sec

Banana daiquiri

Triple sec

Zizi coin coin

Le Zizi Coin Coin est un alcool belge produit à Huy près de Liège en Région wallonne.

Orange crush

Triple sec

Cosmopolitan

Le cosmopolitan, autrefois connu sous le nom de Stealth Martini, a été longtemps méconnu. Il a fait son...

Corpse reviver 2

Triple sec

Radioactive long island iced tea

Que dites-vous d'un cocktail unique en son genre ? C'est tout à fait le cas du radioactive long island...

Hawaiian cocktail

Triple sec

Yellow bird

Triple sec

Bluebird

Triple sec