Quels sont les meilleurs agrumes pour réaliser un cocktail ?

Quels sont les meilleurs agrumes pour réaliser un cocktail ?

Margarita, Screwdriver, Caipirinha ou autre Téquila Sunrise, vous avez certainement déjà craquer pour ces recettes de cocktails à base d'agrumes. Mais savez vous quels sont les meilleurs fruits et comment les choisir pour réaliser vos recettes de boissons apéritives préférées ?

Quels sont les meilleurs agrumes pour réaliser vos cocktails ?

Lorsque vous entendez le mot agrumes, vous pensez instinctivement à l'orange, le citron, la clémentine et le pamplemousse. Mais il en existe bien d'autres à découvrir. Le cédrat, ancêtre du citron. Le lime, citron très acide à ne pas confondre avec le citron vert. Le citron bergamote, cousin du citron jaune. L'orange sanguine ou bigarade, pour une couleur ou une acidité différente. Ou encore le Kumquat, ce petit fruit ovale et orangé. Afin de vous garantir une qualité optimale aussi bien gustative que nutritive, je vous recommande de choisir vos fruits pendant la saison de récolte. Ainsi, vous obtiendrez des jus bien plus naturels qu'avec des fruits qui auront été cultivés à des périodes et des températures inadéquates, atténuant leurs goûts et généralement traités à outrance.

Pourquoi préférer les agrumes bios ?

Si vous désirez confectionner des cocktails, vous vous rendrez rapidement compte qu'au delà du jus et de la pulpe, de nombreuses recettes impliquent l'utilisation des écorces dans leur composition. En effet, les productions industrielles utilisent de grandes proportions de pesticides et autres traitements pour lutter contre les insectes et les champignons. L'écorce est la partie du fruit dans laquelle vous allez retrouver la plus forte concentration de ces produits, non seulement néfastes pour votre santé, mais également pour la qualité gustative qu'ils vont apporter. De plus, les industriels, après la récolte et afin de rendre les fruits présentables à la clientèle, les rendent plus brillant en les plongeant dans un bain de cire. Alors que les fruits issus de l'agriculture biologique vont simplement être brossés. Préférez donc un choix d'agrumes bios qui sublimeront vos cocktails.

Quel matériel choisir pour extraire vos jus ?

Du presse agrume manuel à l'appareil électrique, vous trouverez sur le marché une multitude d'outils pour réaliser vos jus de fruits sur Materiel Horeca. Il est important de porter votre choix sur un ustensile qui ne va pas écraser votre citron ou votre orange, mais qui, comme son nom l'indique, va simplement presser le fruit et extraire le jus et la pulpe de façon optimale. De bons fruits bios, pendant la saison de récolte, et un bon appareil d'extraction de jus vous garantissent de réussir des cocktails goûteux !

Recettes sur le thèmes

Margarita

La Margarita, grand classique parmi les cocktails, est une délicate alliance de saveurs. Le sel déposé sur l'ourlet du verre vient sublimer la téquila, le triple sec et le citron vert qui composent ce cocktail. Même si son nom se fond avec celui du Mexique, ce sont les américains qui sont à l'origine de la Margarita. Ce Before lunch où la téquila avait été remplacée par du Brandy durant les années de prohibition a, depuis les années 40, retrouvé sa recette initiale. La Margarita est un cocktail élégant qui se sert dans un verre à pied à très évasé, le verre à Margarita. La légende rapporte que la Margarita serait une variante du Daisy cocktail à base d'alcool, de grenadine...

Virgin caipirinha

Le virgin Caipirinha est une variante sans alcool du Caipirinha. Il est parfaitement adapté pour servir à des enfants.

Virgin mojito

Le virgin mojito est un cocktail sans alcool à base de citron vert et de feuilles de menthe fraîche. Ce cocktail est idéal pour se rafraichir en été.

Screwdriver

Vodka, Jus d'orange

Tequila sunrise

Le tequila sunrise est un cocktail à base de tequila, de jus d'orange, et de grenadine.

Orangeade

Eau gazéifiée, Sirop de sucre, Jus de citron, Jus d'orange

Orange oasis

Eau de vie de cerise, Gin, Soda au gingembre, Jus d'orange

Amaretto sunrise

L'Amaretto Sunrise est un cocktail coloré à base d'amaretto (liqueur italienne), de grenadine et de jus d'orange, servi sur glaçons frais, doit être dégusté frais et idéalement les pieds dans l'eau. Avec cette recette vous étonnerez vos amis lors de vos soirées barbecue/piscine. Ce cocktail est une variation du cocktail Tequila Sunrise où l'Amaretto remplace la tequila. Vous apprécierez particulièrement cette boisson à la couleur évocatrice d'un lever de soleil. Vous serez séduit par la fraîcheur et le fruité de ce cocktail. L'amaretto Sunrise est à déguster entre amis par exemple au bord de la plage, pour un apéritif festif aux notes estivales. Vous n'avez la chance d'être au bord de la mer ? Ce n'est pas un problème : avec l'Amaretto Sunrise, fixer sa couleur envoûtante et laissez-vous emporter? Ça y est vous y êtes, vous entendez déjà les cris des mouettes et le remous des vagues.