Quelles sont les alternatives au calendrier de l'avent au chocolat ?

Quelles sont les alternatives au calendrier de l'avent au chocolat ?

Chacun y va de son inspiration pour former son calendrier de l’avent. Le modèle au chocolat est le plus classique, mais que faire si l’envie vous vient de quitter ce standard pour un moment ? Je vous explique !

Le fonctionnement des calendriers de l’avent

Le calendrier de l’avent trouve son origine dans une vieille tradition germanique. Sur calendriers-avent.com, je me suis rendu compte qu’elle consiste à mettre les jeunes enfants dans l’attente de la fête de Noël en leur offrant de petits cadeaux pendant tout le mois de décembre.

Le calendrier de l’avent ressemble donc à une planche cartonnée. Y sont prédécoupées des fenêtres : elles sont le plus souvent au nombre de 24. À partir du 1er décembre, les fenêtres sont ouvertes une à une jusqu’à la vingt-quatrième.

Une fenêtre découverte correspond à un présent. Au début, il s’agissait d’une parole de l’Évangile qu’on lisait et dont on essayait de respecter le précepte dans la journée.

Avec le temps, les Saintes Écritures sont remplacées par des surprises gourmandes comme les biscuits et surtout les chocolats. De la même façon, le calendrier de l’avent est rendu accessible aux adultes. Comme vous, je peux désormais me permettre de me faire plaisir en attendant Noël.

Les alternatives au chocolat, pour les adultes

Si vous n’êtes pas un grand consommateur de chocolat, vous pourrez bien vous en passer en décembre. Je vous propose de la bière sous toutes les couleurs et saveurs, du gin, du rhum et pourquoi pas, du thé.

La bière, le gin et le rhum

Confectionnez vous-même votre calendrier de l’avent en y insérant aussi bien de la bière blanche que de la bière blonde. Pensez également à déguster de la bière brune ou ambrée.

Me concernant, je préfère consommer de la bière en tenant compte de la fermentation de cette boisson. Je vous recommande d’ailleurs ma méthode, elle vous offre d’infinies possibilités.

Vous aurez alors à consommer de la bière vieillie en fût, de la sour, de la stout, de la bière de saison, de la bière d’abbaye, etc.

Pour un calendrier de l’avent ayant pour thème La Bière, renseignez-vous sur les tarifs appliqués sur le marché et sur les marques, puis faites vos provisions avant décembre.

Le gin et le rhum se commercialisent également sous des formes et marques différentes. Visitez les sites appropriés ou déplacez-vous pour réaliser d’intéressantes acquisitions pour votre calendrier de l’avent.

Le thé

Les innombrables vertus du thé ne sont plus à présenter. D’ailleurs, il se décline en diverses variétés. Inscrivez donc dans votre calendrier le célèbre Rooibos, le thé jaune, le thé noir, le thé vert, le thé blanc, le thé sombre, etc.

Recettes sur le thèmes

French 75

Le French 75 est un cocktail à base de gin, jus de citron, de sucre et de champagne.

Mimosa

Le mimosa est un cocktail à base de champagne (ou de vin mousseux) et de jus d’agrumes glacé, généralement du jus d’orange.

Soupe de champagne

La soupe champenoise est un apéritif traditionnel de la Champagne, dérivé de la soupe angevine, composé de citron vert, de triple sec et de sucre de canne liquide auxquels on ajoute du Champagne ou du mousseux.

Vin chaud aux épices

Le vin chaud est la boisson emblématique des marchés de Noël. C’est une boisson à partager entre amis lors d’une journée d’hivers. Reconnaissable par son odeur particulière de vin et d’épices il est typiquement associé au nord est de la France. Chaque personne à se propre recette de cette boisson en fonction des ingrédients locaux. Il existe des recettes de vin chaud blanc, ou encore de vin chaud avec du miel. Cette recette est pour 6 verres de 15cl environ.

Punch de noël

Rien de plus convivial qu’un punch ou chacun peut se servir quand il le souhaite pour les fêtes de fin d’année. Cette recette de punch de noël pleine de saveurs et très colorée va égayer votre table. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une gousse de vanille dans la préparation avant de la mettre au frigo. Vous pouvez aussi préparer une décoration de noël sur les verres ou directement sur le saladier.