Pourquoi y a t-il deux pailles dans certains cocktails ?

Pourquoi y a t-il deux pailles dans certains cocktails ?

Contrairement à d’autres boissons, de nombreux cocktails se consomment avec deux pailles. Très répandue, cette pratique relève de plusieurs motivations et interprétations. Je vous délivre ici les principales raisons pour lesquelles certains cocktails sont servis avec deux pailles.

La garantie d’un meilleur confort

La présence de deux pailles dans un cocktail peut s’avérer un grand avantage pour le consommateur.Ces deux petits tubes lui permettront de consommer son breuvage dans les meilleures conditions.

Une consommation plus optimale

L’usage de deux pailles intervient généralement pour vous permettre de boire plus facilement votre cocktail. Pouvant contenir quelques morceaux de fruits et de baies, un cocktail peut devenir très lourd. Ainsi, l’utilisation de deux pailles vous permettra de mieux absorber le liquide contenu dans votre cocktail. Vous éviterez ainsi d’avoir mal à la dent avec la glace. Dans certains bars, le cocktail est servi avec une paille large pouvant vous permettre de boire aisément.

Cependant, cette astuce a un air inesthétique et comporte un risque. En effet, une paille plus large peut laisser passer quelques minuscules morceaux de glace. Par ailleurs, les deux pailles peuvent être utilisées pour accentuer le goût du breuvage. Elles peuvent vous permettre de goûter plusieurs couches au même moment afin d’obtenir une combinaison agréable.

Une consommation rapide

En utilisant une seule paille, un consommateur peut prendre un temps relativement long pour boire un cocktail. Se servir de deux pailles peut donc lui permettre de boire plus rapidement le contenu de son verre pour lancer une nouvelle commande.

C’est également une astuce utilisée par de nombreux bars. En effet, elle leur permet d’améliorer leur chiffre d’affaires en multipliant les ventes de mojito ou d’autres cocktails.

Une utilisation commune du verre

La deuxième raison pour laquelle les cocktails sont servis avec deux pailles, c’est la possibilité pour deux personnes de se servir du même verre. En effet, deux personnes proches peuvent commander un cocktail volumineux pouvant dépasser 330 ml. Ils peuvent ainsi utiliser aisément deux pailles pour garantir une meilleure hygiène. En effet, l’utilisation d’une seule paille peut être porteuse de plusieurs maladies transmissibles par la salive.

L’utilisation de deux pailles différentes permet aussi de se protéger contre les microbes qui peuvent se retrouver sur les rebords du verre. D’autre part, les deux personnes peuvent boire simultanément leur cocktail sans avoir à attendre que l’unique paille soit disponible.

Des baguettes chinoises ponctuelles

Un cocktail est plus qu’un liquide que vous pouvez boire. Il contient également quelques fruits qui se retrouvent au fond du verre. C’est le cas du mojito qui contient du citron vert et des feuilles de menthe. Vous pourrez être tenté de vouloir prendre un fruit à l’intérieur de votre verre. Au lieu d’utiliser vos doigts, vous pourrez simplement utiliser les deux pailles afin de prendre le fruit de votre choix.

Vous connaissez à présent quelques raisons pour lesquelles un cocktail est servi avec deux pailles.

Recettes sur le thèmes

Mojito

Librement inspiré du Mint Julep (cocktail à base de whisky), le Mojito ou Drake (nom légendaire préféré par les anglo saxons) est un cocktail qui fleure bon la Havane. Savant mélange de rhum, de glace pilée, de sucre de canne, de feuilles de menthe fraîches et de citron vert, il a vu le jour à Cuba au début du XX ème siècle. Cocktail particulièrement tendance, le mojito a de nombreuses variantes (champagne, bière, autres agrumes…). Rafraîchissant, il se consomme à la paille de préférence dans…

Mojito fraise

Le mojito fraise est un cocktail très rafraichissant et très apprécié dans les bars branchés.

Mojito basque

Pour changer du mojito classique, la version basque du célèbre cocktail est à découvrir absolument ! Remplaçant le traditionnel rhum par de l’Izarra vert, liqueur emblématique de la région, le mojito basque déborde de fraicheur. Agrémenté de citron vert, de sucre de canne, d’un peu d’eau gazeuse et de feuilles de menthe il est très populaire dans les bars du sud-ouest. La belle couleur verte apportée par la liqueur ravira les amateurs qui auront autant de plaisir à admirer leur verre qu’à le dég…

Mojito pomme

Le mojito pomme est un cocktail à base de manzana, de citron vert et de feuilles de menthe fraîche. Il est très frais et rafraichissant.

Mojito yuzu

Le mojito Yuzu, une invitation au voyage entre Asie et Amérique du Sud!

Ce petit citron asiatique aux saveurs délicates combine parfaitement notes acidulées et, fruitées, opposées à la fraîcheur des feuilles de menthe : une boisson désaltérante à souhait qui réveillera les papilles les plus endormies !

Idéal lorsqu’il fait très chaud, ce cocktail sans alcool est à consommer à n’importe quel moment et se sert de préférence dans un verre à whisky.

Une recette qui fera sans nul doute l’unanimité…