Aller au contenu

Quelle est la différence entre le rhum agricole et le rhum traditionnel ?

Il y a des rhums à l’accent français ou créole, qui ont un nez de canne à sucre, des marqueurs aromatiques végétaux et qui fleurent bon les Antilles françaises ou l’île de La Réunion. Il y a des rhums à l’accent espagnol, légers, festifs et gourmand, si précieux pour les cocktails. Mais connaissez-vous la différence entre le rhum agricole et le rhum traditionnel ?

Le rhum agricole est une eau de vie distillée à partir du pur jus de la canne à sucre. Le rhum agricole est aussi appelé dans les Antilles française comme le « rhum habitant » car pendant une longue période, les exploitants des îles fabriquaient leur propre rhum. Le rhum agricole est facile à reconnaitre, il est fruité, aromatique et frais en bouche, c’est une boisson qui exprime le terroir et le savoir-faire des îles. Grâce à la levure de fermentation, chaque rhum agricole possède une personnalité. Par exemple, les rhums de Martinique dévoilent des notes de fruits exotiques prononcées et une rondeur en bouche très spécifique. Le rhum de Guadeloupe, sera quant à lui plus corsés et plus secs et le rhum de Marie-Galante sera au contraire plus doux et fins en arômes. Le rhum blanc agricole titre généralement entre 40° et 60°, il est incolore et il est parfait pour la réalisation d’un ti’punch. Le rhum brun ou rhum ambré est vieilli dans des fûts de chênes que l’on brûle au préalable, il devient alors très savoureux pour l’apéritif. Pour bénéficier de cette appellation, le rhum rhum doit obligatoirement séjourner en foudre de chêne durant trois longues années.

Les pays producteurs de rhums agricoles plus réputées :

Guadeloupe : Bologne, Longueteau, Montebello, Séverin, Reimonenq, Damoiseau Martinique : Bally, Clément, HSE, JM, La Favorite, La Mauny, Neisson, Saint James, Trois rivières, Clément, Depaz Haiti : Barbancourt Marie-Galante : Bielle, Bellevue, Père Labat Réunion : Isautier

Les rhums traditionnels

Le rhum traditionnel ou le rhum de sucrerie est élaboré à partir d’un jus fermenté qui provient de la mélasse, un liquide visqueux issu de la fabrication du sucre roux. Le rhum traditionnel est aujourd’hui le rhum le plus fabriqué au monde, car le jus de mélasse voyage facilement et ne se désaltère pas, il voyage très facilement et il est possible de les distiller loin du lieu de récolte. Le rhum traditionnel propose une richesse aromatique incomparable et cela provient des choix des colonnes utilisées lors de la distillation. Le rhum blanc traditionnel est incolore avec des saveurs très surprenantes, mais bien moins puissante que les rhums vieux ou ambrés. Le rhum vieux est aujourd’hui un rhum de qualité que les marques travails soigneusement afin de séduire les consommateurs. Le rhum vieux traditionnel dévoile des véritables arômes gustatifs proches des terroirs.

Les pays producteurs de rhums traditionnels plus réputées :

  • Barbade : Cockspur, Doorly’s, Mount Gay - Costa Rica : Centenario - Cuba : Havana Club, Caney - Ile Maurice : New Grove - Ile de la Réunion : Charrette, Rivière du mat, Savanna - Jamaïque : Appleton Estate, Monymusk - Nicaragua : Flor de Cana - Panama : Demon Share - Porto Rico : Bacardi, Don Q - République dominicaine : Barcelo, Brugal, Matusalem, Siboney - Sainte-Lucie : Bounty, Chaiman’s Reserve - Trinité et Tobago : Angostura, Caroni - Vénézuela : Diplomatico