La sangria, le cocktail à base de vin de l'été

La sangria, le cocktail à base de vin de l'été

Les recettes sont nombreuses, mais force est de constater que peu d’entre elles mettent le vin en vedette, exception faite des kirs dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler. Il est pourtant une boisson emblématique préparée à base de vin, rouge en l’occurrence, que l’on se plait à consommer à l’apéritif dès l’arrivée des beaux jours, ou en vacances. Il s’agit de la sangria.

Conseils, recettes, je vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur cette boisson aux origines imprécises, mais que nous sommes nombreux à considérer comme étant espagnole. Vin, verres, fruits, vous saurez tout et pourrez vous lancer une fois la lecture de cet article terminée.

Quelques recommandations pour une bonne sangria

Le vin

Avant toute chose, sachez qu’il convient, pour préparer une bonne sangria, de choisir un vin qui soit bon, mais pas exceptionnel. En effet, certaines bouteilles s’avèrent contenir des breuvages d’exception, vous pourrez en trouver notamment sur Express Wine. Ce sont des vins de garde le plus souvent et il convient de les déguster dans des conditions optimales en les appréciant précisément pour ce qu’ils sont, accompagnés de mets à leur hauteur, en un mot comme en cent, d’exception eux aussi.

Les verres

Vous le savez désormais, à chaque cocktail son verre adapté. Ce sera pour lui la meilleure façon de développer tous ses arômes, le moyen pour que les saveurs des ingrédients qui le composent se mélangent alors de façon optimale. Pour servir la sangria, il est recommandé d’utiliser des verres ballons. Ils peuvent être à pied ou non, cela revêt peu d’importance.

La préparation

La sangria étant basée sur le principe de la macération, il convient de la préparer bien à l’avance. Alcool, épices et fruits prendront alors le temps de se mêler les uns aux autres. Utilisez un récipient de grande contenance avec un couvercle dans la mesure du possible, afin que d’autres odeurs et saveurs de produits présents dans votre réfrigérateur n’interfèrent pas avec ceux composant votre cocktail.

La recette

Ou plutôt, devrais-je dire, une des recettes. En effet, il n’existe pas une seule sangria, mais une infinité de versions. Pour la mienne, il vous faudra : 1 bouteille de vin rouge du Languedoc, 2 oranges non traitées, un citron non traité, une pêche ou une nectarine, 2 belles cuillerées à soupe de sucre roux, deux bâtons de cannelle, une gousse de vanille et 75 cl de limonade.

Dans le récipient que j’ai choisi, je mets le vin, le jus et le zeste d’une des oranges. J’ajoute le sucre, je remue un peu, puis la seconde orange ainsi que le citron, découpés en demi-rondelles, ainsi que la nectarine détaillée en fins quartiers, les bâtons de cannelle, puis la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur. Je place le tout au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Au moment de servir, j’ajoute alors la limonade.

Et j’obtiens 10 verres d’un cocktail délicieux et simplissime à réaliser.

Recettes sur le thèmes

New york sour

Whisky mélangé, Vin rouge, Sucre, Jus de citron, Cerise, Citron

Gluehwein

Clous de girofle, Vin rouge, Eau, Sucre, Cannelle, Citron

Mulled wine

Brandy, Clous de girofle, Vin rouge, Eau, Sucre, Cannelle, Citron

Sweet sangria

Vin rouge, Eau, Orange, Citron vert, Citron, Fraises, Épinard, Sucre

Vin chaud aux épices

Le vin chaud est la boisson emblématique des marchés de Noël. C’est une boisson à partager entre amis lors d’une journée d’hivers. Reconnaissable par son odeur particulière de vin et d’épices il est typiquement associé au nord est de la France. Chaque personne à se propre recette de cette boisson en fonction des ingrédients locaux. Il existe des recettes de vin chaud blanc, ou encore de vin chaud avec du miel. Cette recette est pour 6 verres de 15cl environ.