Épatez vos invités avec des cocktails originaux !

Épatez vos invités avec des cocktails originaux !

Le choix des boissons doit convenir à l’occasion afin de faire le bonheur de tout le monde. Les cocktails proposés lors d’un anniversaire ne sont certainement pas les mêmes que ceux servis lors d’une remise de médailles d’honneur. Toutefois, vous pouvez épater davantage vos invités en créant des boissons originales, et en les présentant dans des récipients uniques. Je vous conseille de jouer avec les saveurs et les ingrédients afin de varier les plaisirs.

Commencez par un cocktail classique comme base

Les cocktails classiques constituent une valeur sûre pour faire plaisir à tous vos invités. Commencez par leur servir des cocktails traditionnels, dans des verres adaptés.

Servez vos cocktails dans des verres adaptés

Si vous servez du champagne lors d’un évènement, cherchez des flutes en plastique sur les sites web spécialisés pour bénéficier d’un excellent rapport qualité prix. À refroidir avant utilisation, ces verres arborent un design allongé permettant de préserver les bulles de la boisson. Sachez qu’à part les flûtes, il existe également d’autres verres adaptés à chaque boisson.

Par exemple, le verre à coupe est traditionnellement associé aux boissons qui se boivent sans glaçons tels que le Martini et le Daiquiri. Le sling est un verre dédié aux boissons longues servies sur de la glace pilée telles que le Russian Spring Punch. De forme allongée et à bord droit, le tumbler est également utilisé pour les « long drinks » tels que le Mojito, le Tequila Sunrise et le Cuba Libre. Verre aux joues arrondies, le tulipe hurricane est l’allié des cocktails exotiques tels que le Sex on the Beach et le Piña Colada. La coupette, quant à elle, est le verre à Margarita ainsi qu’à toutes ses déclinaisons.

Choisissez vos cocktails en fonction de l’évènement

Connaître les verres adaptés à tous les types de cocktails ne suffit pas pour faire plaisir à vos convives. Proposez des boissons sans alcool à base de fruits et de légumes si des femmes enceintes et des enfants figurent parmi vos invités. Si vous organisez un gala ou une soirée d’entreprise, choisissez des boissons plus raffinées telles que le champagne. Pour les occasions conviviales (anniversaire, mariage, pot de départ, etc.), osez des cocktails fruités et des boissons tropicales (Piña Colada, Mojito…).

Quoi qu’il en soit, voici la liste de 10 cocktails classiques que tout barman digne de ce nom devrait connaître :

  • le Sex on the Beach,
  • le Mojito,
  • la Margarita,
  • le Bloody Mary,
  • le Bellini,
  • le Gin Tonic,
  • le Spritz,
  • le Moscow Mule,
  • le Bora Bora,
  • l’Old Fashioned.

Il n’y a pas besoin d’être expert en mixologie pour préparer des cocktails classiques, mais rappelons toutefois que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il doit être consommé avec modération.

Surprenez vos convives avec des cocktails originaux

Désormais, il est temps de sortir de votre zone de confort et de laisser libre cours à votre imagination pour préparer des cocktails originaux.

Présentez vos boissons d’une manière intéressante

Afin de rendre la fête plus agréable, faites participer vos invités en installant un bar à cocktails. À part proposer les grands classiques, vous pouvez aussi présenter des boissons selon un thème spécifique. Voici une liste non exhaustive des bars mono boisson tendance :

  • bar à vins,
  • bar à sangria,
  • bar à champagne,
  • bar à bières,
  • bar à citronnade,
  • bar à jus de fruits frais.

Vous pouvez aussi installer un bar multi boissons et entourer les cocktails de fruits et de fleurs afin de jouer avec les couleurs et les senteurs. Misez également sur la mise en scène en vue de présenter vos cocktails de manière originale. Prenez, par exemple, une planche de bois assez large pouvant accueillir une vingtaine de bouteilles. Installez-la sur deux tonneaux de la même teinte boisée et ajoutez un peu de verdure pour créer un bar à vins authentique.

Servez vos cocktails dans des récipients uniques

Vous pouvez remplacer le verre à cocktail par une noix de coco, un ananas, une pastèque ou encore un melon. Rien de plus original que de servir les Piña Colada, les punchs et autres boissons dans ces fruits exotiques.

Soyez créatif avec vos mixers, jus de fruits et spiritueux

Proposer des cocktails originaux à ses invités demande une touche de créativité. Je vous donne quelques idées de boissons uniques que vous pouvez préparer facilement. Le Mojito aux fruits rouges change à coup sûr de sa version classique. Remplacez le citron vert par une fraise, une framboise, etc. Essayez également le rhum fruité composé où le rhum se marie à la vanille, aux cranberries et au jus d’orange. Ajoutez aussi du curaçao (une liqueur d’orange) et du sirop de sucre. Le tout, à servir dans un pot de confiture avec une tranche d’orange et une paille verte.

Les amateurs de bulles trouveront leur bonheur avec un cocktail effervescent ou encore un spritz à l’orange, au citron et au romarin. Pour préparer la première boisson, versez un cocktail aux canneberges blanches ainsi que du vin mousseux ou du champagne dans un verre. Déposez un cube de sucre d’orge au fond et décorez le verre avec une framboise. Quant à la deuxième boisson, déposez un glaçon ainsi qu’une tranche de citron dans un verre. Versez du vin mousseux ou du champagne, du club soda et un apéritif à base de gentiane. Enfin, décorez d’une tige de romarin.

Expérimentez différentes saveurs et combinaisons

Les cocktails aux multiples couches sont aussi très appréciés pour leurs couleurs et leur goût. Pour créer cet effet étagé, superposez les liquides composant la boisson les uns sur les autres, du plus lourd au plus léger. Par exemple, versez d’abord le sirop, puis le jus et, enfin, la boisson alcoolisée.

N’hésitez pas non plus à essayer des recettes de cocktail originales, tel le Moscow Mule floral. En principe, cette boisson est à base de vodka, de citron vert pressé et de ginger beers. Revisitez-la avec une touche de menthe, de cranberry ou d’essences d’Angostura Bitter (une boisson alcoolisée à base d’épices, de substances aromatiques, d’herbes naturelles et autres).

Marquez les esprits de vos invités avec des cocktails originaux

Avec ou sans alcool, les cocktails classiques sont faciles à préparer et séduisent les invités, même s’ils ne sont pas connaisseurs. Jouez entièrement le jeu en les présentant dans des verres adaptés. Si vous souhaitez épater davantage vos convives, revisitez les recettes et soignez la présentation. Retenez que les meilleurs fruits pour les cocktails sont la pomme, l’ananas, la mangue et l’orange. Pensez à explorer d’autres saveurs afin d’obtenir des boissons toujours plus originales.

Recettes sur le thèmes

Mojito

Librement inspiré du Mint Julep (cocktail à base de whisky), le Mojito ou Drake (nom légendaire préféré par les anglo saxons) est un cocktail qui fleure bon la Havane. Savant mélange de rhum, de glace pilée, de sucre de canne, de feuilles de menthe fraîches et de citron vert, il a vu le jour à Cuba au début du XX ème siècle. Cocktail particulièrement tendance, le mojito a de nombreuses variantes (champagne, bière, autres agrumes…). Rafraîchissant, il se consomme à la paille de préférence dans…

Tequila sunrise

Le tequila sunrise est un cocktail à base de tequila, de jus d’orange, et de grenadine.

Cuba libre

Le Cuba Libre recèle une histoire assez singulière. Son nom lui est dû par l’indépendance de Cuba. À ce que l’on dit, à cette époque-là, un soldat américain est entré dans un bar. Il a commandé un rhum-coca avec une tranche de citron vert. C’est après qu’il a porté un toast en criant : “¡Por Cuba Libre !” (pour cuba libre !). Mais l’histoire du cuba libre n’en n’est pas resté là ! À l’époque de la prohibition, le rhum-coca a été utilisé par la mafia. Cette dernière voulant trafiquer de l’alcool…

Sex on the beach

Jus de canneberges, Jus de raisin, Schnapps à la pêche, Vodka

Pina colada

La piña colada (de l’espagnol signifiant littéralement « ananas pressé ») est un cocktail à base de rhum, de jus d’ananas et de crème de coco.