Caps

Les accessoires

  20 mins
|
  2 joueurs

Envie de s’éclater entre amis au cours d’une soirée ? Essayez Le Caps ! Ce jeu est sans aucun doute l’un des jeux à boire les plus anciens et les plus populaires qui soient. Il est souvent joué lors des soirées de distraction ou à n’importe quelle occasion de détente entre amis. Il suffit d’avoir à se partager quelques bouteilles de bière fraîche ou non pour profiter du plaisir qu’il procure. L’objectif consiste à toucher la capsule de l’adversaire en lançant la sienne suivant quelques règles plus ou moins complexes. Je vous invite donc à découvrir ci-dessous, les règles du jeu.

Le matériel nécessaire

Le Caps est un jeu qui n’exige pas un grand nombre de participants puisqu’il peut se jouer à deux. L’essentiel est que chaque joueur ait à sa disposition au moins une bouteille de bière et une capsule. Toutes les occasions festives sont donc bonnes pour jouer à ce jeu. Les joueurs doivent s’assoir par terre en tailleur ou les jambes tendues devant eux et face à face. Il faut également de l’espace pour les séparer les uns des autres. C’est un jeu très approprié pour les moments de détentes à la plage ou dans le jardin.

Le principe du jeu

Le Caps est un jeu au cours duquel chaque joueur lance une capsule en visant celle posée sur le goulot de son adversaire. Si un joueur ne parvient pas à atteindre l’objectif, ce dernier est contraint à boire une gorgée de sa bouteille. Par contre s’il réussit, vient le tour de l’adversaire qui doit également faire pareil. Si le second joueur y parvient alors que le premier avait échoué, le perdant est tenu de prendre encore une gorgée supplémentaire. Au bout du jeu, le grand perdant est celui dont la bouteille se vide en premier. Notons que si une capsule revient à son lanceur sans avoir atteint l’objectif, ce dernier a une nouvelle chance de réessayer.

Les règles du jeu

Les règles du jeu à boire Le Caps sont les suivantes :

  • chaque joueur doit s’assoir à une distance de 1,5m au moins ou 3m au plus de son adversaire ;
  • chaque joueur doit disposer d’une capsule et une bouteille de bière ;
  • les capsules doivent être posées à l’envers sur les goulots des bouteilles au niveau de chaque joueur.

Une fois que tout est en place, le jeu peut commencer.

Au cours du jeu

Voici une simulation de partie de jeu entre vous et moi pour vous exposer les règles pendant son déroulement. Je lance ma capsule qui parvient à faire tomber la vôtre. Dans ce cas, vous devez riposter en faisant pareil. Si vous n’y parvenez pas, vous serez obligé de boire une gorgée. Mais si vous réussissez à faire tomber ma capsule, vous n’aurez pas à prendre de gorgée. Cependant, le nombre de gorgées à prendre en cas d’échec passe à deux. Et ce nombre augmente jusqu’à ce qu’il y ait un perdant.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Le jeux peut être joué avec des boissons sans alcools, il est important de respecter le choix de chacun en terme de consommation d'alcool