Les origines et la fabrication du sambuca

Acheter du sambuca

Si vous aimez les boissons alcoolisées, vous avez certainement entendu parler du Sambuca. Cette liqueur est un alcool doux d'origine italienne, très appréciée par bon nombre de consommateurs. Cette boisson intervient dans la composition de nombreux cocktails. Elle est souvent servie comme apéritif ou digestif ou on the rock. Si vous avez envie de découvrir plus sur le sujet, voic les informations que je vous présente à propos du Sambuca.

Les origines

Le Sambuca est une liqueur créée en 1851 à Civitavecchia dans la province de Rome. Cette liqueur typiquement italienne est faite à base d'anis étoilé, de sucre, d'extraits de sureau, etc. Elle se boit en apéritif, en digestif et de préférence avec des glaçons. Le nom Sambuca donné à cette liqueur vient du mot sambucus qui veut dire sureau en bas latin.

La recette originelle du Sambuca est dérivée de la tradition certosina à base de plantes médicinales. Toutefois, c'est au XIXe siècle qu'un originaire de CIVitavecchia à savoir Luigi Manzi commercialise pour la première fois la liqueur sous le nom de Sambuca Manzi. C'est à partir de 1945 que le Sambuca est connu internationalement grâce à Angelo Molinari avec le « Molinari Sambuca Extra ».

La composition

Il est impossible de donner de façon détaillée la composition exacte du Sambuca. En effet, les producteurs gardent jalousement les recettes de fabrication de la liqueur et veillent à ce que ces informations restent confidentielles. Toutefois, certaines composantes de cette boisson peuvent être citées. Il s'agit notamment des ingrédients suivants : de l'alcool de blé, du sucre, de l'anis étoilé, de l'extrait de sureau et d'autres herbes secrètes.

L'alcool de blé, le sucre et l'anis étoilé permettent de produire la boisson blanche classique. Il est obtenu par fermentation du blé et donne à la liqueur sa teneur en alcool. Le Sambuca tient son goût sucré et son bouquet traditionnel de la présence du sucre et de l'anis étoilé dans sa composition.

Il existe une liqueur rouge et un Sambuca noir dont la composition diffère de celle de la boisson blanche classique. La liqueur rouge doit sa couleur à la présence de l'extrait de sureau dans sa recette. Pour la liqueur noire, ce coloris sombre proche du bleu foncé est dû à l'utilisation d'herbes et d'épices.

Les usages dans les cocktails

En cuisine, le Sambuca est utilisé dans la préparation de beaucoup de cocktails. Cette liqueur peut être mélangée avec des agrumes et des fruits comme la banane. C'est pourquoi beaucoup de cocktails à base de Sambuca sont ornés d'une tranche de citron. Par ailleurs, il est également possible d'ajouter le Sambuca au café afin de lui donner un goût délicieux.

Les cocktails avec le sambuca