Les origines et la fabrication du martini

Les origines et la fabrication du martini

De toutes les boissons du monde, le martini est l'un des plus populaires. Il trouve aisément sa place dans les grands rassemblements ainsi que les dîners festifs. Je me suis toujours demandé ce que ce liquide avait de particulier. Si comme moi vous avez les mêmes interrogations, je vous invite à aller à la découverte du Martini.

Les origines du Martini

Originaire d'Italie, précisément de Turin, le Martini est une liqueur commercialisée par la distillerie dont elle porte le nom. De type Vermouth, la boisson est fabriquée à l'aide de plusieurs plantes aromatiques. Les fondateurs de cette enseigne sont ROSSI, MARTINI et SOLA. C'est grâce à ces derniers que le nom Martini a connu sa plus grande expansion en 1863.

La distillerie a conçu cinq différents types de cette boisson. Il s'agit de :

- Rosso,
- Extra-dry,
- Bianco,
- Oro et
- Rosato.

La forme la plus connue est l'extra dry. Elle est très appréciée pour sa forte teneur d'alcool.

La composition du Martini

Comme la plupart des Vermouths, le Martini est fabriqué à partir de l'armoise, une plante qui lui confère une légère amertume. L'apéritif est composé d'environ 75 % de vin blanc et d'alcool neutre. L'anis, la framboise, l'orange, l'aloès et le santal sont quelques-unes des plantes aromatiques qui entrent dans la fabrication. La proportion exacte de chacun de ces végétaux contenus dans le liquide est tenue secrète par les producteurs. Bien que les principaux ingrédients demeurent inchangés, chaque type de martini possède des composants qui lui sont propres.

Les usages dans les cocktails

Depuis son apparition, le Martini est un ingrédient phare des cocktails. Plusieurs associations ont été testées au cours de ces dernières années dans diverses parties du globe. Le premier verre a d'ailleurs été servi à John Rockefeller.

Au sein de certaines grandes villes des États-Unis, les consommateurs mélangent la liqueur avec du gin. Décoré d'une cerise, ce cocktail frais est délicieux et facile à réaliser. Cette recette de Frank Newman est appelée le Dry Martini.

Le royal Bianco par exemple est un cocktail servi dans des verres ballons. Le mélange de la liqueur et du jus d'orange donne au breuvage un goût légèrement acidulé. Il est conseillé de boire le verre accompagné de glaçons et d'une petite quantité de jus de citron pressé.

Dans les bars d'Europe, vous découvrirez les cocktails servis avec des olives et des glaçons pilés. Avec l'ouvrage Hoffman House de 1912, une nouvelle tendance a vu le jour. Vous avez désormais la possibilité de boire le mélange en y ajoutant du zeste de citron.

Les cocktails avec le martini

Dirty martini

Martini blanc

Manhattan

Un Manhattan est un cocktail de type short drink qui peut se servir en apéritif. Il se compose généralement...

Boulevardier

Martini blanc

Americano

L'Americano est un cocktail à base de campari, de vermouth doux et de soda.

Sloe gin cocktail

Martini blanc

Martini

Le martini ou le Dry martini est un cocktail à base de gin et de vermouth blanc sec. Il est connu en...

Brooklyn

Le Brooklyn est un cocktail typiquement américain qui porte le nom d'un quartier de la ville de New York...

Bijou

Martini blanc

Negroni

Le Negroni est un cocktail à base de gin, de vermouth rouge et de Campari. Il a été inventé à Florence...

Rose

Le Rose est un cocktail à base de vermouth et de liqueur à la cerise.

Adios amigos cocktail

Martini blanc

Martinez cocktail

Martini blanc