Les origines et la fabrication de l'absinthe

Les origines et la fabrication de l'absinthe

L'absinthe est une plante longtemps utilisée en gastronomie et qui possède beaucoup de vertus. Encore appelée fée bleue, elle était à une époque la coqueluche des fabricants de boissons. Je vous propose un zoom sur les origines, la composition et les avantages de l'absinthe dans la brasserie.

Les origines de l'Absinthe

C'est une plante aromatique qui a été découverte à la fin du 18 ème siècle. Avant cela, elle servait de vermifuge administré aux enfants avec une légère quantité de miel. Elle a connu son expansion en Suisse où Henri-Louis Pernod et son beau-père le major Dubied l'utilisait pour produire des apéritifs. Elle est donc devenue le patrimoine de la haute bourgeoisie.

En raison de la lutte contre le fort taux d'alcool, l'absinthe a été interdite le 16 mars 1915 en France. La raison avancée était que ce composant rendait dangereux et fou celui qui en consommait. Après plusieurs négociations et d'études, elle redevient de nouveau légale en 2001 sous condition. C'est également en 2011 que la dénomination « absinthe » sera reconnue et inscrit sur les étiquettes.

La composition de l'Absinthe

Dans l'absinthe distillée, vous retrouverez quatre composantes que sont :

- la grande absinthe
- la petite absinthe
- l'anis
- l'hysope.

La grande et la petite absinthe sont constituées quant à elles de l'absinthine qui est un alcaloïde et de la thuyone. S'apparentant au menthol, la thuyone est une substance qui présente quelques ressemblances avec le THC contenu dans le cannabidiol. À haute dose, le thuyone devient une neurotoxine qui peut engendrer des troubles d'épilepsies par exemple. L'absinthe est autorisée à condition qu'elle contienne 35 milligrammes par litre de thuyonne.

L'anis peut être remplacé par la mélisse, la coriandre, la menthe et bien d'autres. Ce sont en effet des composants ajoutés lors de la distillation pour obtenir des propriétés particulières. Chaque marque choisit en effet le composé de son choix pour personnaliser sa production du liquide à l'absinthe.

Pour l'obtention d'une absinthe fine par exemple, les brasseurs mélangent à la grande et la petite absinthe et à l'hysope, de l'anis vert, du fenouil, de la badiane selon le choix.

Les usages de l'Absinthe dans les cocktails

Lorsqu'elle est distillée, l'absinthe devient un spiritueux qui ne peut se consommer tout seul. Certains barmen ont décidé de l'utiliser dans la réalisation de bon nombre de cocktails.

Les cocktails avec l'absinthe

Bob marley absinthe

Mélange d’absinthe, de jus de citron, de jus d’orange et de menthe, le cocktail Bob Marley Absinthe vous...

Moranguito

Absinthe