Aller au contenu

Pourquoi la dégustation de vin à Lyon est-elle un excellent cadeau de Noël ?

Pourquoi la dégustation de vin à Lyon est-elle un excellent cadeau de Noël ?

Il existe de nombreux excellents endroits de dégustation de vin dans la ville parmi lesquels vous pouvez choisir, et l’expérience est sûre d’être un régal pour le dégustateur et le destinataire.

La gastronomie à Lyon

Que vous recherchiez une escapade d’un week-end ou un nouvel endroit pour passer vos vacances de Noël, Lyon est un choix parfait. Vous pouvez goûter une variété de vins, en savoir plus sur la région et profiter de l’atmosphère de cette ville médiévale.

Les bâtiments médiévaux des villes remontent au Moyen Âge et les rues pavées des villes sont un excellent moyen d’explorer. Vous pouvez faire une visite guidée de Lyon, ou vous pouvez vous promener dans les rues par vous-même.

Dans les années 90, le vieux Lyon a subi de vastes rénovations pour ramener les bâtiments à leur ancienne gloire.

Visiter Lyon lors d’un voyage de dégustation de vin est un excellent moyen de voir le meilleur des vins des régions. Vous aurez la chance de goûter certains des meilleurs vignobles de la région et de visiter les processus utilisés dans la production de vin. Vous aurez également la possibilité de goûter à certaines des régions du jambon salé, de la saucisse de rosette et d’autres spécialités locales. Vous pouvez vous rendre sur cette plateforme pour trouver votre bonheur.

Lyon est une ville merveilleuse à visiter, ne serait-ce que pour la bonne nourriture. Il existe de nombreux restaurants qui possèdent des menus typiques. Vous pourrez trouver les typiques bouchon lyonnais qui servent uniquement de la cuisine locale.

Lyon une ville touristique

Outre ses Bouchons, ses restaurants et ses établissements vinicoles, la ville a une histoire riche, notamment des ruines romaines et des palais de la Renaissance. La ville dispose également d’un vaste réseau de transports publics.

Si vous voulez voir certains des monuments de la ville, pensez à faire une visite guidée. Vous pouvez également trouver des cartes détaillées dans les librairies et à l’office de tourisme.

Le meilleur moment pour visiter est autour de Noël, lorsque le centre historique est illuminé.

Aoc Coteaux du Lyonnais

Situé sur les rives des rivières Saone et Rhône à Lyon, les coteaux du Lyonnais est l’une des régions de vin les plus sous-estimées en France. La région est un hotspot alimentaire et du vin en plein essor compte plusieurs producteurs de vin notables et une scène culinaire florissante. En plus de son impressionnante carte des vins, la région propose certaines des meilleures expériences culinaires en France et dans le monde. Pour compléter l’expérience, la région présente certains des hôtels et spas les plus fantaisistes du pays, une multitude de terrains de golf primés et une gamme enviable d’opportunités de magasinage. Bref, un voyage dans la région, c’est comme faire un voyage à l’Orient.

Une ville festive pour noël

Pendant la période des fêtes, Lyon se transforme en pays des merveilles culinaires. Son marché de Noël traditionnel propose des aliments et des cadeaux régionaux spéciaux. Et ses restaurants et ses Bouchons servent des plats copieux pour vous réchauffer du froid.

Les Halles est un marché bien connu au cœur de Lyon, où vous pouvez acheter des huîtres fraîches et du poulet Bresse. Mais vous pouvez également trouver une variété d’options alimentaires saines et d’autres produits locaux.

Le marché de Noël présente également une large sélection de figures de nativité et de décorations en céramique. Vous pouvez acheter des boîtes de musique, des liqueurs spéciales, des jouets en bois et plus encore.

Recettes sur le thèmes

Kir

Le kir ou blanc-cassis est un apéritif / cocktail traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté.

Sangria bretonne

La sangria bretonne est une variation de la classique sangria au vin rouge dans laquelle on a remplacé le vin par du cidre.

Kir breton

Le Kir breton est le cocktail le plus servi dans les restaurants breton. Très simple à réaliser car composé de seulement deux ingredients il ne nécessite aucune préparation. Inspiré du kir au vin blanc, ce cocktail est une adaptation avec du cidre local.

Vin chaud aux épices

Le vin chaud est la boisson emblématique des marchés de Noël. C’est une boisson à partager entre amis lors d’une journée d’hivers. Reconnaissable par son odeur particulière de vin et d’épices il est typiquement associé au nord est de la France. Chaque personne à se propre recette de cette boisson en fonction des ingrédients locaux. Il existe des recettes de vin chaud blanc, ou encore de vin chaud avec du miel. Cette recette est pour 6 verres de 15cl environ.

Spritz veneziano

Le Spritz Veneziano est un cocktail très populaire à Venise et à Padoue. Il est en bu plusieurs milliers par jours dans la région de Venise.

Le château Malherbe et l’histoire du Spritz

Ce cocktail, le Spritz Veneziano a une histoire bien remplie et un récit populaire bien ancré chez les Italiens. Selon la légende, ce serait aux soldats autrichiens que l’on doit sa création. Sous l’emprise autrichienne, alors que les soldats autrichiens trouvaient le vin italien trop riche en alcool, ils ont