Comment procéder pour réaliser un cocktail liqueur de café ?

Comment procéder pour réaliser un cocktail liqueur de café ?

Quoi de mieux qu’un cocktail fait maison notamment la liqueur de café pour impressionner et ravir vos invités ? Cette liqueur traditionnelle d’origine jamaïcaine est irrésistible et facile à réaliser. Réchauffé ou avec des glaçons, ce cocktail fera sensation auprès de vos amis. Découvrez alors les différentes étapes pour réaliser votre liqueur de café.

Matériel de préparation d’un cocktail liqueur de café

Pour réussir tout cocktail en particulier la liqueur de café, il faut avoir les matériels nécessaires. Dans la préparation de votre cocktail maison, il est donc indispensable que vous ayez en votre possession certains matériels. Cependant, le matériel le plus important pour la réussite de cette boisson est la machine, à café grain de préférence.

Dans le processus de préparation, il faut que le café soit écrasé. Cette étape permet de libérer au mieux les arômes de vos grains. Vous devez donc vous procurer lameilleure machine à café grain. Une machine à café grain vous permet de moudre plus facilement le café. Cela vous prend donc moins de temps si vous comptez réaliser une grande quantité de cocktail.

Vous vous demandez certainement pourquoi ne pas acheter du café en poudre pour vous faciliter la tâche. Sachez que rien n’est mieux qu’un café fraîchement moulu. Quand vous écrasez les graines de café et que vous les utilisez en même temps, l’arôme est conservé. Cela donne toujours à votre cocktail une meilleure saveur.

De plus, avec cet appareil, vous avez votre café beaucoup plus rapidement qu’avec un mortier traditionnel. Vous pouvez également l’emporter lors de vos déplacements. Il vous suffit de vous rapprocher des magasins d’électroménager pour trouver votre machine à café à grain. Bien que plus cher qu’une cafetière à filtre traditionnelle, elle n’en reste pas moins accessible pour un amateur de café. Avec une machine pareille, votre cocktail de liqueur de café n’en sera que plus savoureux pour vos amis.

Les autres outils nécessaires à la réalisation de votre liqueur de café sont plus simple. Il vous suffira d’une casserole et d’une carafe.

Méthodes de préparation du cocktail de liqueur de café

En ce qui concerne la préparation de votre liqueur, elle ne dure que 15 min. Vous aurez besoin d’un litre de vieux rhum, de 150 grammes de café de bonne qualité.

Il vous faut aussi 380 grammes de sucre de canne et d’un quart de litre d’eau. Vous commencez votre préparation en écrasant votre café. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas complètement réduit en poudre. Vous pouvez arreter de moudre quand tout les grains sont cassés et que les morceaux sont relativement petit.

Après cela, vous le mélangez avec le rhum dans un bol. Ce mélange doit mariner pendant 10 jours au moins. Suite à cela, préparez votre sirop en chauffant le sucre et l’eau. Une fois le sirop refroidi vous pouvez le verser dans le mélange rhum café. Vous pouvez laisser reposer le mélange entre quelques heures ou quelques jours selon vos envies. Plus vous laissez mariner plus le mélange sera fort en café.

Enfin, filtrez le tout, à l’aide d’une passette puis d’un torchon et versez dans une carafe. Vous pouvez servir votre cocktail froid ou chaud.

Recettes sur le thèmes

Talos coffee

Café, Grand marnier

Espresso rumtini

Dans l’idée de l’irish coffee l’espresso rumtini est une variante avec une touche de vanille. Le cocktail parfait pour les grand fan de café. Le cocktail est très esthétique grâce à la crème du café.

Homemade kahlua

Café, Sirop de maïs, Extraits de vanille, Sucre

Irish coffee

L’Irish coffee (en français café irlandais) est un cocktail à base de café, de sucre, de whisky et de crème.

Frappe

Café, Sucre, Lait