4 recettes de cocktails à base de whisky

4 recettes de cocktails à base de whisky

Cela peut être un passe-temps intéressant si vous avez les ingrédients nécessaires. Découvrez à travers cet article quatre recettes à base de whisky que vous pouvez reproduire chez vous.

Le whisky sour

Le whisky sour est l’un des cocktails les plus populaires. Sa préparation dure environ une minute. Pour la réalisation, vous devez avant tout mettre des glaçons dans votre verre pour le rafraichir. Ajouter ensuite dans un shaker tout le reste des ingrédients. Il s’agit notamment de 5 cl de bourbon issu de votre coffret whisky, de 1,5 cl de blanc d’œuf et de 3 traits de Bitters Angostura.

Complétez également la solution avec 2,5 cl de sirop de sucre et de jus de citron jaune. Refermez le shaker en insérant 10 petits glaçons et mélangez la solution pendant 10 secondes. Pour finir, versez le contenu du shaker dans votre verre. Vous pouvez maintenant déguster votre cocktail.

Le vintage Mania

Tout comme le whisky sour, le Vintage Mania se réalise facilement et dans un intervalle d’une minute environ. Pour la préparation, vous devez ajouter dans un shaker une cuillère à soupe de miel, 7 cl de whisky et des glaçons. Vous aurez également besoin d’un demi-citron jaune pressé et de blanc d’œuf. Une fois que vous auriez réuni tous les ingrédients, fermez le shaker et agitez-le. Secouez pendant au moins 10 secondes et videz le contenu dans un verre à martini. N’oubliez pas d’y ajouter de la glace. Cette opération marque la fin de la préparation. Vous pouvez donc déguster votre cocktail.

Le cocktail Manhattan

Le cocktail de Manhattan est très apprécié. Sa réalisation ne demande pas beaucoup d’ingrédients et il se fait directement dans un verre à mélange rempli de glace. Pour sa préparation, il vous faudra 5 cl de bourbon issu de votre coffret whisky, 2,5 cl de vermouth rouge et 2 traits d’Angostura. Agitez la solution avec une cuillère pendant quelques secondes et filtrer le mélange.

Faites cette opération dans le récipient prévu pour recevoir la boisson. Pour apporter plus de peps à votre recette, vous pouvez ajouter une petite cerise au marasquin. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de vermouth rouge, vous pouvez utiliser l’amaro. Ce dernier vous permettra d’avoir une autre variante connue sous le nom de Black Manhattan.

Le So Good Sir

Le So Good Sir est un cocktail qui combine whisky et fruits exotiques. Il est simple à réaliser et se consomme frais. Pour le reproduire, vous aurez besoin d’un verre. Dans ce dernier, vous ajouterez 1 cl de sirop de canne, 50 cl de jus de citron vert et de fruit de la passion. Il faudra ensuite mélanger la solution. Après cette opération, vous pouvez goûter votre boisson.

Somme toute, à partir des différentes variétés de whisky, vous pouvez réaliser plusieurs cocktails intéressants chez vous. Il vous suffira d’avoir les ingrédients nécessaires et la recette. N’hésitez donc pas à vous essayer à ces préparations si vous souhaitez déguster des boissons uniques.

Quel whisky choisir pour une recette de cocktail ?

Que vous envisagez de réaliser le whisky sour, le Cocktail Manhattan,  le vintage Mania ou le So Good Sir, vous devez vous procurer préalablement un Whisky. Sur ce point, vous ne manquez pas de choix, notamment si vous faites votre achat en ligne.Découvrez les whiskies des Grands Alambics. Cette plateforme dispose d’un large choix de whisky aux diverses arômes. Vous trouverez, par exemple, en ligne les whiskies tourbés, qui se particularisent par leurs notes fumées ou de goudron. Le Whiskey Irlandais, ou l’Irish Whiskey, quant à lui, est plus doux. Fruité, il convient parfaitement pour la préparation de votre recette de cocktails à base de Whisky.

Nombreux sont aussi les passionnés qui optent pour le whisky français, la meilleure alternative au whisky irlandais. Si vous aimez plutôt l’élégance et l’exotisme, vous privilégiez les whiskies japonais. Outre l’Ecosse, l’Irlande, les Etats-Unis et le Canada, le Japon fait aussi partie des pays producteurs de whisky. Outre cela, selon la typologie, vous pouvez miser sur le whisky blended, single malt, whisky de grain, Bourbon, Single Pot Still, etc.

Vous avez du mal à choisir votre spiritueux ? Alors, si vous achetez sur un site en ligne, vous avez la possibilité de contacter le service client de la boutique en ligne pour vous guider.

Recettes sur le thèmes

Irish coffee

L’Irish coffee (en français café irlandais) est un cocktail à base de café, de sucre, de whisky et de crème.

Highland fling cocktail

Un cocktail très simple et élègant assez proche Rob Roy.

Old fashioned

Un ancien cocktail qui remonte, selon The Courier-Journal, à 1880. Créé à Louisville par le colonel James E. Pepper. Il devient en 2015, suite à une décision du maire de l’époque, le cocktail officiel de la ville de Louisville.

Jack s vanilla coke

Coca cola, Whisky du tennessee, Extraits de vanille, Glace

Whisky sour

Le whisky sour est l’un des sours les plus connu. Il n’y a pas beaucoup d’informations concernant son origine mais la recette écrite la plus ancienne de ce cocktail date 1870 et a été retrouvée dans un journal américain nommé Waukesha Plain Dealer.

Manhattan

Un Manhattan est un cocktail de type short drink qui peut se servir en apéritif. Il se compose généralement de quelques gouttes d’amer, d’un jet de vermouth et de whiskey (traditionnellement du rye whisky à base de seigle, que l’on peut remplacer par défaut par du bourbon).