Le palmito

Les accessoires

  20 mins
|
  De 2 à 6 joueurs

Le Palmito est un jeu festif qui réunit la famille, les amis ou même des connaissances autour d’un verre ou d’une bière. Il est strictement réservé aux adultes, car il implique la consommation de boissons alcoolisées. Néanmoins, la nature du contenu peut être changée en fonction du type de personnes qui prennent part au jeu. Ce dernier peut être considéré comme l’un des meilleurs dans la catégorie des jeux d’alcool. Découvrez les paramètres à prendre en considération pour faire une bonne partie.

Le matériel à prévoir

Comme pour tout autre jeu, le matériel est l’étape indispensable pour bénéficier d’un divertissement à la hauteur. Dans le cas du Palmito, il vous faudra :

  • un jeu de 54 cartes ;
  • une petite bouteille en verre de bière ;
  • et trois participants au minimum.

Une fois ces 3 éléments réunis, vous pourrez commencer le jeu. Parfois, avant de commencer une partie les joueurs désignent une personne (le dealer) pour la distribution des cartes.

Le principe du jeu

Le Palmito comme son nom l’indique a pour but de former un palmier composé d’une petite bouteille de bière en verre et des cartes à jouer. Cependant, pour y parvenir les participants doivent faire preuve de justesse dans leurs mouvements et avoir de la chance. En effet, pour arriver jusqu’à la fin de la partie, il faudrait être tombé sur des cartes qui vous sont favorables. Une fois que le principe du jeu est assimilé, vous pouvez désormais penser aux règles du jeu.

Les règles du jeu

Le palmito est un jeu célèbre dont les règles peuvent varier d’une culture à une autre, mais l’objectif final lui ne change pas. Au début du jeu, disposez les cartes en rond autour de la bouteille de bière.

À chaque tour, chacun d’eux tire une carte qui sera soit rouge ou noir. Puis, la couleur de celle-ci va influencer la suite de la partie. En effet, si elle est rouge le joueur a le droit de distribuer des gorgées aux autres joueurs ou à un seul d’entre eux. Si elle est noire, le joueur doit boire des gorgées équivalentes au numéro sur la carte également. Enfin, le joueur doit déposer la carte sur le goulot de la bouteille pour terminer son tour.

La couleur des cartes sans chiffres n’a pas d’impact, mais procure des avantages :

  • la dame : permet de créer une règle dans le jeu ;
  • le roi : permet d’aller au petit coin ;
  • le valet : désigne le roi des pouces. En effet, lorsqu’un joueur pioche cette carte, il peut placer sa main sur son menton quand il le souhaite et tous les joueurs doivent faire de même. Le dernier joueur à le faire doit boire une gorgée.

Il va de même pour un joueur qui met le pouce au menton alors que le roi ne l’a pas fait. Vous pouvez désormais organiser une soirée sans avoir à vous inquiéter de l’ambiance.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Le jeux peut être joué avec des boissons sans alcools, il est important de respecter le choix de chacun en terme de consommation d'alcool