Aller au contenu

Le facteur ivre

Jeu
30 mins
De 3 à 10 joueurs
Le facteur ivre

De nombreux jeux distraient énormément créant une atmosphère très positive. C’est notamment le cas de « Le facteur ivre » qui peut se jouer en famille ou entre amis. Impliquant une consommation d’alcool, il est primordial que les participants à ces parties soient des personnes majeures.

Lors d’une virée entre amis, pendant un week-end de détente et pour de multiples autres occasions, vous pouvez essayer ce divertissement. Jouer au facteur ivre est un excellent moyen d’avoir des moments de fous rires. Découvrez les spécificités du jeu !

Le matériel nécessaire

Jouer au jeu du facteur ivre ne requiert pas un matériel complexe. L’alcool ou la bière constitue l’élément principal du jeu. Aussi, chaque joueur doit disposer de son verre. Ensuite, il est nécessaire de disposer d’un objet qui fera office de colis à livrer par le facteur.

Cet objet peut être une balle, un foulard ou autre chose. L’essentiel est qu’il soit suffisamment petit et maniable pour être facilement dissimulé.

Le principe du jeu

Le jeu du facteur ivre n’est certainement pas celui qui vous fera le plus boire. Par contre, il vous fera à coup sûr rigoler et courir. En effet, il faut faire des courses dignes d’un 100 m aux Jeux olympiques et des plongeons de gardiens de but pour éviter de se faire attraper par l’adversaire.

Ainsi, il est capital de jouer dans un espace dégagé. Le jardin par exemple est un cadre propice. Il est possible de jouer dans une pièce à condition qu’elle soit bien rangée pour éviter de se cogner pendant les courses.

Pour se divertir avec « Le facteur ivre », les joueurs doivent rester assis en formant un cercle. Un chant anime la partie pendant que le facteur fait le tour pour déposer son colis. Les règles du facteur ivre sont assez simples.

Les règles du jeu

Le jeu du facteur ivre se déroule comme suit :

Vous devez vous asseoir en cercle et désigner un joueur qui devra prendre le rôle du facteur pour commencer le jeu.

  • Les yeux fermés, vous devez chanter « Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais… Lundi, mardi, mercredi, etc. » jusqu’au dimanche.
  • En faisant le tour du cercle pendant le chant, le facteur cible un joueur derrière lequel il dépose son colis avant que la chanson arrive à « dimanche ».
  • Les joueurs doivent alors se retourner pour vérifier s’ils ont ou non le colis.
  • La personne qui a reçu le colis doit courir pour rattraper le facteur au risque de prendre sa place. Le facteur quant à lui court pour retrouver une place assise.

Lorsque le joueur réussit à attraper le facteur, ce dernier reste facteur et doit prendre un verre d’alcool. Dans le cas contraire, le joueur perd la partie, devient facteur et doit boire une gorgée ou un verre d’alcool.

Par ailleurs, les joueurs peuvent définir d’autres règles spécifiques pour pimenter le jeu. Ils peuvent notamment décider que celui qui perd 5 fois quitte définitivement le jeu. Ceci permet d’avoir un gagnant final.

Les accessoires

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. Le jeux peut être joué avec des boissons sans alcools, il est important de respecter le choix de chacun en terme de consommation d'alcool