Aller au contenu

La dame alcolique

Jeu Dame Shooter
15 mins
2 joueurs
La dame alcolique

Le jeu « Dame alcoolique » est un divertissement d’alcool plutôt compétitif. Il s’agit d’un programme ludique qui permet généralement de pimenter les soirées entre jeunes. Vous pourriez également y jouer pendant un confinement avec vos colocataires et à de multiples autres occasions.

« Dame alcoolique » se joue à 2 au minimum. Le jeu est régi par bien d’autres règles qui font son charme et son intérêt. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur cet excellent programme ludique !

Le matériel nécessaire

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un plateau de dame que je conseille de choisir en fonction du type de dame auquel vous souhaitez jouer. En effet, la taille du damier diffère souvent selon le type de jeu. Le jeu de dames dit allemand, anglais, espagnol, italien, brésilien ou russe nécessite un damier de format 8 x 8.

Le format du damier du jeu de dames international est quant à lui de 10 x 10. Celui du jeu de dame canadien est de 12 x 12. Vous aurez également besoin d’une ou de nombreuses bouteilles d’alcool de votre choix (vin, bière, vodka) et de petits verres.

Le principe du jeu

Le principe du jeu est assez simple : capturer ou immobiliser les pions de son adversaire qui sont ici les petits gobelets remplis d’alcool. Cela peut se faire en usant de tactiques célèbres ou personnelles. Une certaine préparation est nécessaire avant de jouer à ce jeu.

La disposition du damier doit se faire de sorte que la case en bas et à gauche soit de couleur foncée. Chaque joueur place alors ses gobelets d’alcool sur les cases foncées de façon à laisser deux rangées au milieu du damier.

Ces rangées sont vides, et elles séparent les deux camps. Les blancs commencent généralement les parties. Je conseille de choisir entre vous, celui qui représente les blancs.

Les règles du jeu

Ce jeu se joue comme le jeu de dames classique.

  • Les pions peuvent se déplacer dans tous les sens, mais en diagonales. Ils vont du joueur vers son adversaire et d’une case à la fois, excepté lorsqu’il y a prise.
  • La prise peut se faire aussi bien vers l’arrière que vers l’avant et elle est obligatoire.
  • Il y a une prise lorsque vous arrivez à sauter un gobelet d’alcool adverse et il y a une rafle lorsque vous arrivez à en sauter un certain nombre. Le joueur qui a des gobelets sautés doit les boire.
  • Un pion ne peut pas être pris à plusieurs reprises lors d’une rafle.
  • Il y a promotion lorsqu’un pion atteint la dernière rangée adverse. On superpose alors ce gobelet et un vide pour représenter une dame.

Le jeu s’arrête lorsqu’un des joueurs n’a plus de shots. Il a perdu ! Si vos shooters sont trop gros pour votre plateau, vous pouvez utiliser les disposer sur le côté du plateau et utiliser les pions classiques pour jouer mais toujours en appliquant les règles précédentes.

Les accessoires

Vodka

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. Le jeux peut être joué avec des boissons sans alcools, il est important de respecter le choix de chacun en terme de consommation d'alcool