Chocholle

Les accessoires

  20 mins
|
  De 2 à 10 joueurs

Pour agrémenter la soirée, il serait judicieux de mettre au programme quelques jeux. Et si vous ne savez pas trop à quoi vous adonner, alors je vous propose la Chocholle. Ce jeu d’alcool assez amusant est agréable en début de soirée avec des amis que vous devrez faire boire. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur ce jeu, lisez cet article.

Les indispensables pour jouer à la Chocholle

Pour jouer à la chocholle, il faut prévoir un paquet de cartes, des verres à boire, une bouteille d’alcool et une table. Le nombre de verres doit être proportionnel au nombre de joueurs. En dehors des verres que tient chaque joueur, il faut également prévoir un pour le milieu de table.

Les principes du jeu

Comme vous l’aurez compris, la chocholle admet de faire boire au maximum les autres, pendant vous vous en abstenez. En pratique, le jeu consiste à tirer une carte, puis à définir la suite du jeu en se référant au numéro de la carte.

En général, les cartes de 2 à 6 n’ont pas d’effet réel sur le jeu. Par contre les numéros 7, 8, 9 et 10 permettent de choisir d’une part le joueur qui va boire. D’autre part, le nombre de gorgées que ce joueur avalera sera fonction du numéro indiqué sur la carte.

À défaut de faire boire plusieurs gorgées à une seule personne, il est possible de distribuer ce nombre à plusieurs joueurs. Par ailleurs, les cartes comme l’As, le Valet, la Dame, le Roi et le Joker permettent d’animer fortement le jeu à boire.

Les règles de la Chocholle

Comme pour tous les jeux, la Chocholle a aussi des règles qu’il faut suivre. Alors pour commencer une partie, il faut :

  • prendre un jeu de cartes ;
  • un verre par personne ;
  • puis poser un verre à boire au milieu de la table.

Le grand verre posé au milieu de la table doit être rempli au quart avec de l’alcool. C’est cette coupe qui se remplira au fur et à mesure que le jeu se déroulera, et un joueur devra en boire en son temps.

Mettez toutes les cartes en face cachées sur la table, et mélangez-les. Partant du premier, chaque joueur devra en piocher une, la retourner puis la montrer à tous les autres.

C’est ainsi que le jeu évoluera jusqu’à ce que toutes les cartes soient retournées. Au premier abord, on pourrait dire que le jeu de la chocholle n’a rien d’excitant. Pourtant, la partie devient intéressante lorsque vous découvrez le numéro que porte votre carte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Le jeux peut être joué avec des boissons sans alcools, il est important de respecter le choix de chacun en terme de consommation d'alcool