Aller au contenu

Le plan b

- Fermé définitivement
Fermé définitivement Poitiers
Le plan b

Présentation

Tous les contacts Si vous souhaitez proposer un groupe pour jouer au Plan B, merci d’envoyer un mail à [email protected] . Si vous souhaitez exposer au Plan B, merci d’envoyer un mail à [email protected] . Si vous souhaitez proposer des débats, projets associatifs, etc ; merci d’envoyer un mail à [email protected] . Enfin si vous êtes clients, avez des remarques, des suggestions, etc ; merci d’envoyer un mail à [email protected] .

Un bar convivial où vous pouvez bouquiner, assister à des concerts, admirer des créations plastiques, bavarder, danser, échanger, débattre et même, paraît-il, prendre la parole !

Pour les demandes de programmation de concert, merci d’envoyer un mail à [email protected]

Sans patron depuis 2011 !

Le Plan B est une SCOP (société coopérative et participative).

Un système égalitaire entre chaque associé, peu importe le capital qu’il investit dans la société. Une entreprise anti-spéculative qui répartie les bénéfices annuels de manière équitable (vous ne pourrez jamais revendre les parts sociales (le capital), plus cher que ce vous avez injecté à la base, mais… vous pouvez perdre de l’argent si l’entreprise à une mauvaise santé financière. Tout le surplus à la fin de l’activité ? il est reparti à la communauté pour aider au lancement d’autres projets !

Ce fonctionnement responsabilise et tend à une autonomie aux salariés ; tant au niveau des tâches, que sur le projet global professionnel.

La démarche de fond, un coût de consommation raisonné, donc raisonnable pour le public. Soutenir les acteurs, artisans locaux, le circuit court, la production équitable. Des produits de qualité à un coût accessible. Donc si le produit augmente à la caisse à n’importe quel moment, soyez certain qu’il est réfléchi pour la pérennité du Plan B et non pour s’engraisser sur le dos du consommateur, et par extension des artistes.

Le Plan B défend la liberté de penser de chacun (oui c’est une jolie phrase que l’on entend souvent). Mais nous soutenons surtout l’action qui va avec, le “mieux vivre ensemble”.

Le Plan B est anti-communautaire et se devra toujours de laisser sur le perron toute forme de discrimination telle qu’elle soit.

Nous ne sommes pas un parti politique et nous ne sommes pas anarchistes Nous soutenons des valeurs et l’idée d’une société pour le quel nous faisons un travail de fond au quotidien.

Le Plan B, est aujourd’hui en bail précaire et reste locataire de la collectivité. En gros, un loyer faible en contrepartie d’être expulsable dans un délai de 6 mois. Nous réfutons toute forme de subventionnement (mairie de Poitiers , conseil général, région Poitou-charentes). Et nous ne souhaitons pas entrer dans ce fonctionnement.

Nous tenterons toujours d’aller vers une professionnalisation des artistes quand à leur venue en étant lieu de diffusion mais en allant au devant des instances qui décident du statut (donc des financements alloués aux artistes) et de ce que doit être un lieu de culture.

Les ambitions du Plan B resteront pour le bien collectif et auront besoin de votre investissement.

N’hésitez pas à en parler avec nous quand vous passerez par le Plan B.

Contact

30 Boulevard du Grand Cerf
86000 Poitiers

Horaires

  1. Lundi

    -

  2. Mardi

    -

  3. Mercredi

    -

  4. Jeudi

    -

  5. Vendredi

    -

  6. Samedi

    -

  7. Dimanche

    -