Les origines et la fabrication du Pimm's N°1

Les origines et la fabrication du Pimm's N°1

Pimm's est une marque britannique de boissons alcoolisées. Le « N° 1 » est l'un des produits les plus appréciés du public. Cette liqueur contient 25 degrés de gin. Je vous dis tout ce qu'il faut savoir sur ce précieux liquide.

Les origines du Pimm's

James Pimm est le créateur de la marque de boissons. Enfant de paysans, devenu propriétaire d'un bar à huître, il avait à cœur d'aider sa clientèle à digérer les crustacés. En effet, les troubles occasionnés limitaient les ventes malgré la qualité du service. C'était en 1823 au sud de l'Angleterre.

Dès que la production artisanale a commencé la liqueur a connu un franc succès. En plus de faciliter la digestion, elle a bon goût. Son effet enivrant aide à se détendre après une rude journée. Peu à peu, la demande venant d'autres établissements est devenue forte. En 1851, James produit alors à plus grande échelle. Cette boisson qui était servie lors de quelques importantes occasions comme le tournoi de Wimbledon, ou les courses de chevaux est devenue une fierté anglaise.

La composition du Pimm's

Pimm's est composé de gin et de plantes mais elle se consomme avec des fruits frais puis de la limonade. Donner avec exactitude le nom des herbes utilisées pour la préparation reviendrait à livrer le secret bien gardé de la marque. Notez que seulement quelques personnes le connaissent. Tous ceux qui travaillent dans la maison de production ne sont pas au fait de ce secret. Néanmoins, le groupe Diageo s'évertue à distribuer la boisson sans modification de la recette d'origine depuis 2006.

Les usages dans les cocktails

Il existe plusieurs cocktails contenant du Pimm's dans leur élaboration. Par exemple, vous avez le Pimm's Royal, le Pimm's Cup. C'est pratiquement un ingrédient incontournable. La liqueur a un goût sucré avec une saveur amère légèrement prononcée. Elle s'associe parfaitement à la boisson gazeuse, au champagne, au gingembre. Je vous conseille d'ajouter du gin, du cognac, du whisky pour corser le mélange. Ce sont les substituts de la limonade dans la recette classique.

Quant aux fruits, pensez à choisir entre la pomme, la fraise, le concombre, le citron et l'orange. Seulement 2 ou 3 suffisent à sublimer votre cocktail. Pour la décoration, je vous recommande vivement les feuilles de menthe. Elles apportent une touche de fraîcheur.

Le mélange sera fait à l'aide d'une cruche ou d'un grand pichet puis remué avec une cuillère avant de laisser reposer quelques minutes. Un shaker peut bien remplacer ces ustensiles. Servez le liquide obtenu dans un verre avec une paille sans oublier les glaçons. Un cocktail de Pimm's n° 1 est l'idéal pour agrémenter l'apéritif, les soirées de fêtes et autres.

Les cocktails avec le Pimm's n°1

Pimm's

Le Pimm's est un alcool emblématique Anglais depuis sa création en 1823 par James Pimm. Cette recette...

Pimm's royal

Réalisé avec un alcool typiquement anglais, le Pimm's royale est un cocktail réalisé avec la variante...