Aller au contenu

Quelles sont les différentes applications du fenugrec en cuisine ?

Parmi les différentes épices qui existent, le fenugrec est véritablement une pépite. Elle ne ressemble à aucune autre, et mêle à la perfection diverses notes aromatiques . En bouche, il est impossible de ne pas être séduit par sa saveur sucrée amère avec une nuance fumée. Ainsi, le fenugrec est utilisé pour agrémenter une variété de plats en cuisine . Il possède également de nombreuses propriétés intéressantes. Comment en tirer le meilleur parti lors de vos préparations ?

À propos du fenugrec

Cette plante est cultivée partout dans le monde, et toutes ses parties sont exploitables. Les feuilles peuvent être consommées de différentes manières, et les graines servent à aromatiser une variété de préparations . Le fenugrec de la famille Rœllinger peut être utilisé de multiples façons, notamment pour cuisiner ou soigner certaines affections . Cela est rendu possible par les vertus gustatives et thérapeutiques du fenugrec .

Ce n’est pas seulement en cuisine que cette plante trouve son utilité. Son exploitation permet également de concevoir :

  • Des suppléments alimentaires ;
  • Des produits de beauté ;
  • Etc.

Mode d’utilisation du fenugrec

Comme vous l’aurez compris, le fenugrec est énormément utilisé en cuisine . Ses graines peuvent être ajoutées aux plats mijotés , tels que les soupes, les ragoûts, etc. Ces préparations sont alors caractérisées par une touche sucrée amère, qui leur donne plus de caractère. Cette épice entre également dans la composition des marinades . Pour cela, les graines sont généralement moulues afin de donner un goût particulier aux viandes ou poissons.

Les autres applications du fenugrec en cuisine concernent :

  • Les pains et pâtisseries : les graines de fenugrec doivent préalablement être réduites en poudre, puis intégrées aux pâtes. Ces dernières auront ainsi un goût plus prononcé ;
  • Les salades : les graines peuvent être moulues ou ajoutées entières dans les salades. Cela leur confère également une note plus aromatique .

Est-il possible de réaliser des boissons à base de fenugrec ? Bien entendu, de nombreuses recettes d’infusions à base de fenugrec existent. Pour cela, les graines doivent être bouillies et infusées. Vous pourriez aussi inclure le fenugrec dans certains cocktails , si cela vous intéresse.

Quelle forme de fenugrec choisir ?

Le moyen de tirer le meilleur parti du fenugrec consiste à miser sur ses graines entières . Assurez-vous également qu’elles sont d’origine bio, notamment pour réaliser une variété de décoctions . En cuisine par contre, vous devriez mettre l’accent sur la poudre de fenugrec . Elle est plus facile à ajouter dans les différentes préparations. Quelle que soit la forme de fenugrec qui vous intéresse, il est très facile de s’en procurer dans le commerce.