Pourquoi utiliser des oeufs dans ses cocktails ?

Pourquoi utiliser des oeufs dans ses cocktails ?

Grâce à leur texture biochimique, les œufs ont la faculté d’apporter de l’épaississant et de l’onctuosité à vos recettes. J’adore utiliser les œufs dans le quotidien pour de nombreux mets et je ne suis pas la seule, car la consommation moyenne d’œuf par français serait de 224 œufs par an. En omelette, brouillé, au plat, dur, ou encore cocotte (retrouvez ici la recette de l’oeuf cocotte parfaite pour vos futurs repas !), cet ingrédient a la faculté de se mettre dans tous ses états pour sublimer les plats. Mais comment l’utiliser dans les cocktails ? Doit-on utiliser le blanc et le jaune ? Découvrons ensemble tous les secrets de l’œuf dans la mixologie.

Pourquoi mettre du blanc d’œuf dans les cocktails ?

Si vous êtes en recherche de donner de la consistance et de la matière à votre cocktail, le blanc d’œuf est l’allié parfait pour créer une mousse onctueuse. Battu en neige, celui-ci apporte un effet mousseux et aérien en bouche. Riche en protéine, l’œuf possède un pouvoir émulsifiantfort.

Comme pour tout ingrédient, son dosage est important, effectivement votre cocktail ne doit pas en avoir le goût en bouche. Pour un cocktail classique, comptez une injonction 1/5 du blanc d’œuf. Veillez à ce que celui reste toujours au frais pour éviter tout risque microbiologique tel que le développement de salmonelles.

Vous pourrez pour les plus expérimentés d’entre vous, ajouter un nuage au préalable légèrement saupoudré de sucre glace sur vos cocktails et les flamber au chalumeau pour donner un petit goût de caramel en bouche. Cette petite mousse ajoutée sur le haut du cocktail vient apporter de l’équilibre dans votre cocktail, cassant parfois les phénols contenus dans les alcools, trop fort au nez.

Est-il possible d’utiliser le jaune dans un cocktail ?

Oui, certains cocktails optent pour l’ajout d’un jaune d’œuf. Plus riche en matière grasse, le jaune d’œuf se marie à merveille avec des cocktails plus riches possède une base lactée ou certains cocktails alcoolisés tels que la coffee cocktail, le creamy screwdriver ou le pussyfoot.

Quels sont les cocktails à base d’œuf ?

Une question qui vous brûle les lèvres, à la lecture de cet article vous êtes certainement impatient de découvrir dans quel cocktail est-il stratégique d’ajouter du blanc d’œuf. Je ne vous pas attendre plus que de rigueur, voici une liste non exhaustive des cocktails à base d’œuf :

  • Vodka egg Sour ou Egg Sour: à base de cognac ou de vodka dans sa première version, ce cocktail opte pour l’utilisation d’un blanc d’œuf pour apporter plus de texture en bouche. La pointe de citron apporté vient donner de la fraicheur et du peps en goût.
  • Pisco Sour: recette qui vous fera voyager, avec ses origines péruviennes, ce cocktail délicat s’articule autour de pisco, d’angustora et de jus de citron.
  • Lime Fizz: grand classique ce cocktail transporte dans un esprit tarte au citron meringué. Gourmand en bouche, vous serez séduit par son onctuosité.

Par principe, vous pourrez remarquer que les cocktails se finissant par sour, signifiant doux, sont en général additionnés avec de l’œuf ou de la crème.

Recettes sur le thèmes

Royal fizz

Coca cola, Oeuf, Gin, Sauce aigre-douce

Royal gin fizz

Oeuf, Gin, Sucre glace, Eau pétillante, Jus de citron

Brandy flip

Brandy, Oeuf, Crème allégée, Noix de muscade, Sucre

Sherry flip

Oeuf, Crème allégée, Noix de muscade, Sucre glace, Sherry

Egg nog healthy

Oeuf, Lait concentré, Noix de muscade, Extraits de vanille, Sucre, Lait, Rhum blanc