Grâce à leur texture biochimique, les œufs ont la faculté d’apporter de l’épaississant et de l’onctuosité à vos recettes. J’adore utiliser les œufs dans le quotidien pour de nombreux mets et je ne suis pas la seule, car la consommation moyenne d’œuf par français serait de 224 œufs par an. En omelette, brouillé, au plat, dur, ou encore cocotte (retrouvez ici la recette de l’oeuf cocotte parfaite pour vos futurs repas !), cet ingrédient a la faculté de se mettre dans tous ses états pour sublimer les plats. Mais comment l’utiliser dans les cocktails ? Doit-on utiliser le blanc et le jaune ? Découvrons ensemble tous les secrets de l’œuf dans la mixologie.
Si vous êtes en recherche de donner de la consistance et de la matière à votre cocktail, le blanc d’œuf est l’allié parfait pour créer une mousse onctueuse. Battu en neige, celui-ci apporte un effet mousseux et aérien en bouche. Riche en protéine, l’œuf possède un pouvoir émulsifiantfort.
Comme pour tout ingrédient, son dosage est important, effectivement votre cocktail ne doit pas en avoir le goût en bouche. Pour un cocktail classique, comptez une injonction 1/5 du blanc d’œuf. Veillez à ce que celui reste toujours au frais pour éviter tout risque microbiologique tel que le développement de salmonelles.
Vous pourrez pour les plus expérimentés d’entre vous, ajouter un nuage au préalable légèrement saupoudré de sucre glace sur vos cocktails et les flamber au chalumeau pour donner un petit goût de caramel en bouche. Cette petite mousse ajoutée sur le haut du cocktail vient apporter de l’équilibre dans votre cocktail, cassant parfois les phénols contenus dans les alcools, trop fort au nez.
Oui, certains cocktails optent pour l’ajout d’un jaune d’œuf. Plus riche en matière grasse, le jaune d’œuf se marie à merveille avec des cocktails plus riches possède une base lactée ou certains cocktails alcoolisés tels que la coffee cocktail, le creamy screwdriver ou le pussyfoot.
Une question qui vous brûle les lèvres, à la lecture de cet article vous êtes certainement impatient de découvrir dans quel cocktail est-il stratégique d’ajouter du blanc d’œuf. Je ne vous pas attendre plus que de rigueur, voici une liste non exhaustive des cocktails à base d’œuf :
Par principe, vous pourrez remarquer que les cocktails se finissant par sour, signifiant doux, sont en général additionnés avec de l’œuf ou de la crème.
Coca cola, Oeuf, Gin, Sauce aigre-douce
Oeuf, Gin, Sucre glace, Eau pétillante, Jus de citron
Brandy, Oeuf, Crème allégée, Noix de muscade, Sucre
Oeuf, Crème allégée, Noix de muscade, Sucre glace, Sherry
Oeuf, Lait concentré, Noix de muscade, Extraits de vanille, Sucre, Lait, Rhum blanc