Les origines et la fabrication de la chartreuse

Les origines et la fabrication de la chartreuse

Utilisée dans plusieurs cocktails, la chartreuse est une liqueur qui est assez connue. C'est un apéritif simple qui a une histoire exceptionnelle. J'ai décidé de faire un focus sur cette boisson qui apporte une caractéristique digeste à vos mélanges.

L'histoire de cette boisson

Elle doit son nom à la ville la Chartreuse. L'idée est venue aux habitants de cette ville de concocter une boisson à partir de l'élixir végétal de la Grande Chartreuse.

Pour vous faire un peu d'histoire, c'est le Duc d'Estrées qui aurait soumis aux moines de la Chartreuse une recette. Cette dernière devrait servir pour la conception d'un breuvage nommé Elixir de Longue Vie. Une fois qu'ils y sont arrivés, ils ont commercialisé le produit uniquement dans les villes proches. Ceci était suffisant pour que les Chartreux se rendent compte du délice que représentait cette boisson.

Pour revenir à mon sujet, la chartreuse a finalement pu être vendue pour la première fois en 1840. C'était la chartreuse verte et elle a été dénommée la liqueur de santé.

Pour des raisons de poursuite, la production a dû être interrompue. Toutefois, de fil en aiguille, elle a pu reprendre en 1816 après plusieurs tentatives. Il a ensuite pu être élaboré une nouvelle version de la chartreuse. Celle-ci est jaune et elle est considérée comme étant légèrement moins corsé que la verte.

La chartreuse : quelle est la composition de cette liqueur ?

La chartreuse est principalement composée de plantes. Pas moins de 130 plantes sont traitées pour lui donner ce goût unique. Vous convenez qu'elle mérite d'être appelée « verte ». Par contre, ne vous trompez pas, la différence entre la chartreuse jaune et la verte ne se situe pas là. La Chartreuse jaune est préparée à partir de plantes, elle aussi.

L'autre élément qui intervient dans la composition de cette liqueur est l'alcool. Assez dosé pour la chartreuse verte, il est à 55°. Il faut de l'alcool dans les proportions de 40°-43° pour en faire la version jaune. Elle contient enfin une faible dose de sucre pour harmoniser le mélange.

Comment s'en servir pour agrémenter vos cocktails ?

La chartreuse est utilisée dans les recettes culinaires. Elle intervient également dans la composition de vos cocktails. Selon la recette, vous pouvez ajouter de la chartreuse verte à votre bol de chocolat. Il fait tout aussi bien de l'effet dans du citron.

Il existe des recettes avec de la vodka. Elle se mélange aussi bien à la bière qu'au café. Si vous avez du mauvais vin en cave, c'est le moment de le sortir. Un trait de chartreuse pour que votre vin soit apprécié.

Les cocktails avec la chartreuse

Bijou

Chartreuse verte

The last word

Chartreuse verte

Alaska cocktail

Chartreuse jaune

Brigadier

Chartreuse verte

Jewel of the nile

Chartreuse verte, Chartreuse jaune