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Viticulteurs : vos partenaires commerciaux indispensables

De nombreux jeunes dĂ©cident ainsi de reprendre le domaine familial, ou de se lancer Ă  leur propre compte, quitte Ă  bousculer les codes prĂ©Ă©tablis. Force est de constater que la filiĂšre viticole entre dans une nouvelle Ăšre. Pour rĂ©ussir dans ce domaine, il s’avĂšre judicieux de tisser des partenariats gagnants. Quid des fournisseurs de caisse de vin, de bouteilles ou encre d’étiquettes ?

L’expĂ©diteur des caisses de vin, un partenaire commercial indispensable

Un viticulteur se doit de bien choisir ses partenaires commerciaux, Ă  commencer par l’expĂ©diteur de ses caisses de vin . En gĂ©nĂ©ral, le prestataire orchestre les expĂ©ditions au dĂ©part des caves du viticulteur. Pour chaque opĂ©ration, les emballages certifiĂ©s sont livrĂ©s au prĂ©alable. Les transporteurs passent ensuite rĂ©cupĂ©rer les colis afin de les acheminer jusqu’aux clients en France, et dans le monde entier. Les expĂ©diteurs professionnels, comme par exemple, La Ruche Viticolis permettent ainsi d’externaliser les expĂ©ditions de vins et de champagnes .

Le suivi des expĂ©ditions est rĂ©alisable via l’extranet en ligne. Le viticulteur accĂšde Ă  un tableau de bord lui permettant de suivre les Ă©tats de livraison de l’ensemble de ses colis. Notez que pour les envois Ă  l’export, le prestataire informe sur les rĂšglementations en vigueur en fonction des zones de destination souhaitĂ©es. Ils se chargent Ă©galement de l’ensemble des formalitĂ©s administratives de dĂ©douanement.

Viticulteurs, choisissez votre fournisseur de bouteilles

Le viticulteur travaille également en partenariat avec les fournisseurs de bouteilles de vin . Les bouteilles ont une forme spécifique selon les régions. La bouteille de Bourgogne est reconnaissable de par ses épaules douces, son col fin et son allure haute, voire pansue. Quant à la bouteille de Bordeaux, ou « Frontignan », elle est plutÎt cylindrique. La bouteille de cÎtes ligériennes est à peu prÚs similaire à la bouteille bourguignonne.

Les bouteilles de vins de Provence se déclinent sous différentes formes :

  • les propriĂ©taires embouteillent leurs vins dans des « flĂ»tes Ă  corset » tandis que
  • les nĂ©gociants optent pour les bouteilles « CĂŽte-de-Provence ».

Comptez Ă©galement sur la bouteille rhodanienne portant la mention CĂŽtes-du-RhĂŽne gravĂ©e au niveau des Ă©paules. Enfin, la fameuse FlĂ»te d’Alsace se rĂ©vĂšle fine et Ă©lĂ©gante. Il s’avĂšre donc plus facile d’identifier l’origine du vin Ă  sa bouteille. Quoi qu’il en soit, la taille de la bouteille de vin impacte grandement la conservation du vin et son goĂ»t.

Un partenaire indispensable, le fabricant d’étiquettes de vin

Le choix des Ă©tiquettes se rĂ©vĂšle crucial . Elles peuvent se dĂ©cliner sous des couleurs toniques, arborer des impressions de formes gĂ©omĂ©triques, ou des collages. Les illustrations et les formats verticaux comptent aussi. Ainsi, l’étiquette d’une bouteille de vin destinĂ©e Ă  la grande distribution se dĂ©marque de par son Ă©tiquette colorĂ©e. L’imprimeur jouera sur les effets du papier pour mieux accompagner le discours de vente.

En revanche, les bouteilles de vin prĂ©vues pour ĂȘtre vendues chez les cavistes sont plus personnalisĂ©es. L’approche « haute couture » sera privilĂ©giĂ©e, mĂȘme pour les Ă©tiquettes. Ces derniĂšres doivent en effet raconter une histoire, voire mettre en avant le terroir. Quant aux Ă©tiquettes destinĂ©es aux bouteilles de vin vendues en ligne, on optera plutĂŽt pour un design plus branchĂ©. Le but Ă©tant de capter l’intĂ©rĂȘt de l’internaute qui navigue de page en page.

Le rĂŽle du fournisseur d’étiquettes se rĂ©vĂšle essentiel puisqu’il doit Ă©tablir une cohĂ©rence pertinente entre le vin, la bouteille et l’étiquette. De ce fait, les bouteilles de vin d’entrĂ©es de gamme arborent des Ă©tiquettes festives et nettement plus colorĂ©es. Quant aux bouteilles de milieu de gamme, elle vĂ©hicule une image plus Ă©lĂ©gante et rassurante. Plus encore, les grands crus affichent la patte du vigneron.

Les pépiniéristes viticoles

Le mĂ©tier de pĂ©piniĂ©riste viticole est nĂ© au XIXe siĂšcle, suite Ă  la crise de phylloxĂ©ra. Ce puceron microscopique s’était attaquĂ© aux racines de la vigne, provoquant la destruction de l’espĂšce vinifĂšre en France. Pour y remĂ©dier, les pĂ©piniĂ©ristes ont pratiquĂ© l’hybridation. Cette technique consiste Ă  utiliser un greffon provenant de l’espĂšce vinifĂšre. Il fut ensuite greffĂ© aux racines de vignes d’un nettement plus rĂ©sistant.

Il faut savoir que le mĂ©tier de pĂ©piniĂ©riste viticole n’est pas de tout repos. Son rĂŽle consiste Ă  crĂ©er un plant de vigne qui sera mis en terre afin de produire des raisins. Pour ce faire, il dispose d’un matĂ©riel agricole agrĂ©e, tels que les vignes mĂšres et le porte-greffe. En d’autres termes, le pĂ©piniĂ©riste viticole n’est pas un simple fournisseur. Il est entiĂšrement associĂ© Ă  la production viticole. Ce professionnel accompagne le viticulteur tout au long de la vie du plant de vigne .

Par ailleurs, les pĂ©piniĂšres 2.0 commencent Ă  voir le jour, afin de rĂ©pondre efficacement aux attentes des professionnels du vin. Les plans de modernisation permettent d’amĂ©liorer les productions en automatisant certaines tĂąches pĂ©nibles. Les conditions de travail s’amĂ©liorent, ce qui permet de gagner en compĂ©titivitĂ© et en qualitĂ©.

Le commercial en vin : un prestataire phare pour les viticulteurs

Le viticulteur collabore Ă©galement avec le commercial en vin. Celui-ci travaille notamment pour un grossiste en vin, ou pour une grande entreprise. Quoi qu’il en soit, son rĂŽle consiste Ă  vendre ou Ă  acheter les bouteilles de vin du viticulteur. Son mĂ©tier l’amĂšne Ă  rĂ©aliser des prospections, des dĂ©marches de vente, des prĂ©sentations de produits. En sus, il nĂ©gocie les prix ainsi que la quantitĂ© de bouteilles de vin.

Pour un viticulteur, le choix d’un commercial en vin ne se fait pas au hasard. Il devra tenir compte de nombreux critĂšres dont la fibre commerciale, la connaissance du produit . Un commercial en vin se doit surtout de parler au moins une langue Ă©trangĂšre pour communiquer aisĂ©ment avec les clients Ă©trangers.

Le caviste

Le caviste figure aussi parmi les partenaires du viticulteur . Il tient son propre magasin et dispose de sĂ©rieuses connaissances en Ɠnologie.

Ce professionnel du vin est habilitĂ© Ă  conseiller les clients selon leurs besoins. Son sens de la pĂ©dagogie se rĂ©vĂšle ĂȘtre un vĂ©ritable atout, car il doit pouvoir expliquer les particularitĂ©s du vin avec des mots simples et comprĂ©hensibles. A noter que le caviste est aussi amenĂ© Ă  nĂ©gocier les prix des bouteilles de vin auprĂšs des commerciaux.