Aller au contenu

Top 3 des ouvre-bouteilles les plus pratiques

Top 3 des ouvre-bouteilles les plus pratiques

Il en existe plusieurs types avec différentes caractéristiques et avantages. Nous vous présentons à la suite 3 des meilleurs, à choisir selon vos besoins.

Tire-bouchon électrique

Le tire-bouchon électrique fait partie des 12 types de tire-bouchons répertoriés dans cette excellente check-list. Il présente un design à la fois moderne et élégant. Équipé d’une batterie rechargeable, l’accessoire dispose d’une structure en acier inoxydable. Certains modèles fonctionnent à pile, d’autres à batterie. Celle-ci se recharge soit par câble USB (comme avec un smartphone) soit directement sur secteur. On peut ouvrir avec lui des dizaines de bouteilles sur une seule charge.

L’ouvre-bouteille électrique est facile d’utilisation. Il suffit de le disposer sur le goulot de la bouteille et de presser un bouton : la mèche hélicoïdale s’enfonce dans le bouchon et extrait ce dernier sans l’abimer. Un second bouton permet de libérer le bouchon de la vrille de l’appareil. Le tout s’effectue en quelques secondes.

On le voit, le tire-bouchon électrique est particulièrement recommandé pour tout amateur de vin ayant les mains faibles, souffrant d’arthrose ou du canal carpien.

Ce tire-bouchon présente l’avantage de proposer un excellent rapport qualité/prix. Il apparait comme une excellente idée de cadeau pour plusieurs occasions (anniversaire, fête, mariage…). Certes il favorise une augmentation de votre facture d’électricité en raison de sa fonction de recharge, mais très légère.

2) Tire-bouchon De Gaulle

Si ce tire-bouchon est dénommé De Gaulle, cela est dû à sa silhouette humanoïde « bras en l’air » en Y. Cette silhouette rappelle en effet celle du Général de Gaulle dans sa plus illustre posture : celle qu’il adopta à Alger et au Québec en lançant son fameux : “Je vous ai compris !”.

Le tire-bouchon De Gaulle reste très facile d’utilisation : une fois le « bassin » calé sur le goulot de votre bouteille de vin, il suffit de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour que la mèche s’enfonce dans le bouchon. Cette pénétration occasionne l’élévation des “bras”/leviers de chaque côté de l’ustensile. Après enfoncement complet de la mèche il ne reste plus qu’à appuyer sur les 2 « bras » avec les deux mains pour extraire le bouchon.

3) Tire-bouchon Sommelier

Si vous aimez la sophistication et que pour vous l’ouverture de bouteilles de vin est et doit rester un art, ce tire-bouchon est la meilleure option. Compact, pratique et élégant, il est idéal pour l’ouverture de tous les vins non pétillants.

Grâce à sa lame intégrée vous pourrez facilement découper la capsule d’aluminium qui protège les goulots de vos bouteilles, et il est souvent équipé d’un double levier qui permet d’extraire les longs bouchons.

Doté d’un manche généralement en bois véritable (exceptionnellement en acier ou en corne ou os), le produit ne craint ni les chocs ni les rayures.

Petit plus : vous pouvez vous en servir pour décapsuler vos bières et sodas.

Les autres options

Au-delà de ces 3 modèles, les plus connus des autres types d’ouvre-bouteilles sont :

  • Le Tire-Bouchon En T
  • Le Tire-Bouchon à Vis Sans Fin
  • Le Tire-Bouchon Limonadier
  • Le Tire-Bouchon Professionnel
  • Le Tire-Bouchon à Levier

Bien évidemment, il existe encore bien d’autres modèles d’ouvre-bouteilles, notamment le tire-bouchon Bilame, le tire-bouchon Mural et le tire-bouchon à Air. Ils pourront aussi répondre parfaitement à vos besoins mais les 3 types évoqués plus haut sont les plus recommandées.