Quels conseils pour réussir ses cocktails pendant un évènement ?

Quels conseils pour réussir ses cocktails pendant un évènement ?

Pour réussir ses manifestations, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Clairement, la préparation d’un évènement dépend de son cadre et de son type.

Toutefois, que vous organisiez un évènement d’entreprise ou une réjouissance personnelle, vous pourrez tirer de réels profits de bons cocktails. Pour y parvenir, vous avez besoin de certaines indications. Faisons un focus sur les moyens de réussir des cocktails pour évènement !

Le matériel nécessaire à la réalisation d’un cocktail

La réalisation des cocktails requiert l’utilisation de certains dispositifs. Ces accessoires sont disponibles en achat direct ou en location. La boutique Evenement Objet est une excellente option pour avoir tout le matériel dont vous avez besoin. Elle est spécialisée dans la location de mobilier et de matériel évènementiel. Surtout, ces professionnels offrent de belles garanties d’avoir des éléments sur mesure et de qualité.

Les accessoires les plus indispensables sont le shaker, le doseur et la passoire. Le shaker est le matériel le plus important. Tout bon mixologue amateur, intermédiaire ou professionnel doit l’avoir. Le shaker permet de mélanger différents types d’ingrédients. Il y a deux catégories de shaker : le shaker deux pièces appelé shaker Boston et celui de trois pièces.

Le premier est composé d’une partie métallique et d’une partie en verre avec un couvercle en métal. Le second est composé d’une timbale, d’un bouchon et d’un couvercle passoire. Néanmoins, tous les cocktails ne sont pas faits dans des shakers. Certains sont réalisés dans un verre à mélange ou un verre simple.

Le doseur est très important pour réaliser des cocktails avec le bon dosage. Outre la qualité des ingrédients utilisés, le second élément à prioriser est le dosage. Le doseur encore appelé jigger est un outil qui permet de mesurer avec précision la quantité utilisée pour chaque composant. La graduation peut être faite en unité continentale ou américaine.

La passoire est utilisée pour filtrer les pépins, la pulpe du jus de fruits et les glaçons. Elle n’a d’utilité que si le shaker utilisé est un deux-pièces. On distingue deux types de passoires de cocktail. Il y a la passoire Hawthorne et celle Julep. La première ressemble à un disque cerclé d’un ressort. La seconde est une cuillère simple percée. Il existe plusieurs autres types de matériels : le verre à mélange, le concasseur de glace, le presse-agrume, etc.

Quels cocktails réaliser ?

Il y a une grande diversité de cocktails. Néanmoins, pour les évènements, la sélection doit être judicieuse et faire le bonheur de tous les convives.

Le cocktail concombre téquila

Ce cocktail est très apprécié pendant les évènements. Sa préparation nécessite l’utilisation des ingrédients suivants :

  • des rondelles de concombres (avec des rondelles extra-fines) ;
  • du jus de citron vert ;
  • de la téquila ;
  • de l’eau gazeuse ;
  • du sirop de sucre de canne ;
  • de la menthe fraîche ;
  • des glaçons.

Une fois tous les ingrédients disponibles, la préparation proprement dite peut débuter. Il faut préalablement placer un grand verre au réfrigérateur puis rincer et sécher la menthe.

Par la suite, mettez dans un verre à pilon quelques feuilles de menthe, du jus de citron vert, les rondelles de concombre et le sirop de canne de sucre. Écrasez le tout avec délicatesse. Ensuite, ajoutez au mélange de la téquila et un glaçon. Secouez le tout afin d’obtenir un cocktail frais. Versez le mélange dans un grand verre rafraîchi puis complétez de l’eau gazeuse et des glaçons.

La sangria au vin pétillant et aux fraises

Ce cocktail requiert l’utilisation de : la fraise, l’orange, le sirop de canne de sucre, la limonade, le citron, le cointreau, les glaçons et une bouteille de prosecco. Au préalable, étiquetez et coupez les fraises en deux ou en quatre puis tranchez finement l’orange et le citron. Rassemblez le tout dans un pichet en gardant la limonade et les glaçons à part. Mettez le mélange dans un réfrigérateur pendant une heure puis ajoutez les ingrédients préalablement écartés.

Le cocktail french 75

Ce cocktail nécessite d’avoir du sirop de sucre de canne, du gin, du jus de citron et du champagne. Pour la préparation, il suffit de verser les ingrédients dans un verre et d’y ajouter progressivement du champagne frais. Pour vos évènements, vous pourriez également essayer des recettes de Mojito, de Pink Tonic, de Bam Bam, de Gin Tonic, de Pina Colada et de bien d’autres.

Quelques astuces pour réussir un évènement

En dehors des cocktails, il y a bien d’autres aspects à prendre en compte dans l’organisation d’un évènement. Plus généralement, le buffet doit être idéalement constitué. L’une des meilleures recommandations à cet effet : adoptez un menu varié, équilibré et disponible en quantité suffisante. Idéalement, optez pour un menu de neuf pièces par personne.

Aussi, le lieu devant abriter l’évènement doit être choisi avec minutie et stratégie. Préférez un endroit dont la position géographique est favorable à tous les convives. Il est essentiel de tenir compte du nombre d’invités attendus. Pour finir, les évènements d’entreprise, les supports de communication physiques sont presque des incontournables.

Recettes sur le thèmes

Mojito punch pour 10 personnes

Ce mojito pour 10 personnes est idéal pour les soirées. Chacun peut venir remplir son verre à la louche directement dans le saladier. A la fois rafraichissant et convivial cette recette sera l'allié parfait pour vos fêtes. Il est préférable de demander aux gens de se servir rapidement une fois les glaçons ajoutés dans le punch. Si jamais vous ne pensez pas que le punch sera consommé rapidement vous pouvez mettre moins de glace au moment de la préparation et en ajouter régulièrement par la suite. Vous pouvez aussi diviser les quantités par deux et faire deux services à deux moments de la soirée. L'idée est toujours de consommer le cocktail avant que l'intégralité des glaçons soient fondus sinon le goût sera dilué. Il serait dommage que votre super cocktail se transforme en une boisson, fraîche mais sans intérêt. Si vous en avez la possibilité vous pouvez aussi mettre à disposition des verres frais en les mettant au frigo ou dans saladier de glace. Cela permettra de compenser le manque de fraîcheur possible du punch. Il est important que les glaçons ajoutés dans votre punch soient du jour, car il sera plus beau mais, surtout il mettra plus de temps à fondre qu'un glaçon qui aura traîné pendant plusieurs mois au fond du freezer. Vous l'aurez compris il est nécessaire de porter une attention particulière à la glace lorsque vous voulez servir un punch en grande quantité.

Cosmopolitan

Le cosmopolitan, autrefois connu sous le nom de Stealth Martini, a été longtemps méconnu. Il a fait son apparition en 1958, mais ce n'est que quelques années plus tard, et donc, dans les années 90 qu'il a commencé à se faire connaître ; c'était à San Francisco. Et nous connaissons tous la suite de l'histoire ! Devenu un grand classique, le cosmopolitan concurrence actuellement le Dry Martini. Bien que fait pour tout type de personnes, le cosmopolitan attire particulièrement les femmes. Cela s'explique évidemment par le fait qu'il a un petit côté glamour. Également sophistiqué - de par sa couleur rose, par exemple - c'est un le genre de cocktail auquel les stars ne peuvent s'en passer pendant les soirées New-Yorkaise ainsi que Londoniennes. Le cosmopolitan est le cloctail emblématique de la serie TV "Sex and the City".

Long island tea

Coca cola, Gin, Tequila, Vodka, Jus de citron, Rhum blanc

Sweet sangria

Orange, Vin rouge, Fraises, Eau, Sucre, Citron, Citron vert, Épinard

French 75

Le French 75 est un cocktail à base de gin, jus de citron, de sucre et de champagne.