Aller au contenu

Que manger avec du vin rouge ? Les associations à connaître

Que manger avec du vin rouge ? Les associations à connaître

Ses bienfaits pour la santé, le fait qu’il se marie avec de nombreux plats et aliments et son goût en font un accompagnement idéal et populaire. Si vous combinez un vin que vous aimez avec un plat que vous aimez, il y a de forte chance pour que vous passiez un bon moment. Toutefois, il vous faut connaître les meilleures associations entre les différents vins et les différents aliments afin de ne pas faire de faute de goût. Choisir le bon vin rouge avec le bon plat n’est pas très difficile lorsque l’on connaît certaines règles. Dans cet article, je vous donne quelques conseils simples à prendre en compte pour bien associer vos vins rouges. Commençons sans plus attendre !

Cabernet Sauvignon

Vous souhaitez accompagner votre côte de bœuf ou votre steak saignant ? Alors le Cabernet Sauvignon est votre compagnon ! Sa texture corsée en fait le vin idéal lorsque vous mangez une viande riche en graisse. Le gigot d’agneau rôti servi avec des champignons et une sauce épaisse est également bien meilleur lorsqu’il est servi avec un Cabernet Sauvignon. Ce conseil s’applique également lorsque vous choisissez un vin casher.

Pinot Noir

Vous laissez de côté la viande rouge et choisissez du porc, du canard ou encore du poulet ? Alors sortez une bouteille de Pinot Noir ! C’est un vin qui accompagne parfaitement les viandes maigres. Sa texture moins corsée que celle d’un Cabernet Sauvignon en fait un choix idéal pour les viandes moins grasses que la viande rouge. Choisissez-le également pour accompagner un gibier servi avec une assiette de légumes.

Beaujolais

Le Beaujolais est un vin très fruité. De ce fait, il s’accorde très bien avec les plats sucrés et notamment avec les légumes sucrés comme la courge et la patate douce. Et si vous servez ces légumes avec un poulet rôti ou du porc grillé, alors vous êtes certain d’avoir la meilleure association ! Le Beaujolais est également à choisir si vous servez le traditionnel poulet/frites en famille.

Merlot

Le Merlot est un vin très polyvalent et a la particularité de se marier avec presque tout type de plat. Vous vous tromperez rarement en posant une bouteille de Merlot sur la table. Toutefois, les légumes caramélisés sont certainement le meilleur accompagnement avec ce vin moyennement corsé.

Malbec

Une grande fête vous donne l’idée de choisir de faire cuir un cochon de lait ? Le Malbec est le vin que vous devez choisir ! Le Malbec a une saveur fumée qui vous fera apprécier encore plus les viandes grillées comme le cochon de lait. C’est également un bon compagnon avec des saucisses grillées ou avec un boudin noir.

Le fromage

Pour terminer, parlons de fromages. Lorsque l’on parle de vins rouges légers, je vous recommande de choisir des fromages doux comme le Brie, Le Camembert, le Fontina. Et lorsque vous avez un vin plus fort, vous pouvez vous tourner vers les fromages de chèvre et de brebis. Mon association préférée ? Le Gouda ou le Cheddar avec un Pinot Noir ! Saveurs garanties.