Les origines de la téquila

Les origines de la téquila

Les origines de la téquila

Boisson alcoolisée produite au Mexique, la téquila (mot espagnol) est obtenue à partir d'une plante nommée Agave téquilina. C'est une Eau-de-vie mexicaine issue de la fermentation puis de la distillation du jus de l'agave. Avant d'être reconnue comme Téquila, cette boisson doit exclusivement provenir de l'État de Jalisco situé dans la région occidentale du Mexique et de quelques municipalités des états de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas.

Seulement ces cinq États ont le monopole de produire la téquila faite à base d'une seule plante. Porteuse de l'identité nationale mexicaine, la téquila est un symbole fort et fait l'objet d'une réglementation précise. Elle doit son nom à une petite ville du pays.

Le procédé de fabrication

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que la distillerie où cette fameuse boisson est fabriquée existe depuis le XVIIIe siècle. Dans ce grand hall d'allure coloniale, vous découvrirez le secret de fabrication de l'alcool le plus populaire du pays. En réalité, il n'y a qu'à Tequila que l'on produit de la téquila. La plante d'où est tirée cette boisson pousse dans une petite région de la ville qui lui dédie une meilleure terre et un bon soleil pour l'épanouissement de la plante. La fleur de l'agave appelée « Tequilero » est fécondée par une chauve-souris du nom de Murciélo narigudo. Le procédé traditionnel de la fabrication débute par la cuisson des agaves pour convertir l'amidon obtenu en sucre. Les cœurs sont ensuite broyés et déchiquetés pour éjecter leur jus. Le liquide recueilli appelé aguamiel est par la suite fermenté et distillé.

Cependant, certaines distilleries opèrent d'une manière plus raccourcie. À la première étape, les agaves broyés non cuits sont transférés dans une machine qui récupère les sucres à partir de l'eau chaude. Même si ce processus est très rapide, la téquila obtenue n'est pas assez savoureuse comme à la façon traditionnelle. Je dois même vous dire que certaines usines de fabrication de cette boisson adoptent la méthode ancienne dite tahona puisqu'elles tiennent à la qualité qu'à la quantité. Cette méthode consiste en l'utilisation d'une énorme et lourde roue de pierre volcanique pour broyer les cœurs d'agave.

Retenez qu'avant la venue des machines modernes, les distillateurs se servaient des ânes pour tirer ces roues dans une fosse circulaire. Les agaves grillés déversés dans cette fosse étaient pressés par les tahonas qui les transformaient en pulpes.

Quel choix pour la téquila paf ?

Si vous voulez ravir vos invités avec de la téquila paf, il vous suffit d'avoir à votre disposition certains ingrédients essentiels ingrédients pour sa préparation. Il vous faudra naturellement de la téquila, du soda tonic, du sel et du citron jaune. Pour votre téquila paf, prenez un verre à shot dans lequel vous versez 3 cl de tequila et 6 cl de tonic. Quant au citron, il doit être découpé en tranche.

Pour la consommation, mettez une pincée de sel sur le dos de votre main puis léchez-le. Buvez par la suite d'un trait la concoction après avoir frappé le fond du verre contre la table. Après avoir avalé, croquez ensuite dans une tranche de citron pour adoucir le goût. Pour un mixage parfait, versez en premier la téquila dans le verre puis le soda tonic après. Le goût est meilleur.

Aussi, à défaut de la téquila hors prix, vous pouvez aussi opter pour les marques plus abordables. La San José par exemple peut répondre à vos besoins. Elle est d'ailleurs désignée comme la téquila traditionnelle de la France pour réaliser des cocktails. Je vous conseille aussi d'autres boissons de marques qui peuvent aussi vous aider à réussir la préparation de votre téquila paf à savoir Jose Cuervo, Sierra Silver ou Camino Real. À vous de faire votre choix.

Recettes sur le thèmes

Tequila paf

Le tequila paf, ou teq paff est plus qu'un cocktail, c'est la garantie d'un bon moment de convivialité entre amis.

Tequila sunrise

Le tequila sunrise est un cocktail à base de tequila, de jus d'orange, et de grenadine.

Long island tea

Coca cola, Gin, Tequila, Vodka, Jus de citron, Rhum blanc

Tequila slammer

Le Tequila Slammer est un shooter qui permet de changer un peu du traditionnel tek paf. Attention toutefois à ne pas en abuser, le côté sucré du soda risque de vous prendre en traitre.

Paloma

Jus de raisin, Tequila