Des idées de cocktails originaux à base de vin

Des idées de cocktails originaux à base de vin

Et le comble, c'est lorsqu'on arrive à concocter de bons cocktails à la base de ses vins préférés, que ce soit du vin blanc ou du vin rouge.

Aimez-vous profiter de vos moments de détente entre amis en sirotant du bon cocktail ? Êtes-vous prêt à échanger les mojitos contre de nouvelles saveurs dignes de vos papilles ? Si oui, il est temps de surprendre vos pairs avec d'excellents cocktails faits à base de vin.

La marquisette

La marquisette est un cocktail typique du sud-est de la France. Elle s'obtient sur la base d'une bouteille de champagne ou d'une bouteille de vin blanc sec de préférence. Le vin blanc devrait être un Chardonnay ou un Bordeaux blanc sec. Vous aurez aussi besoin d'un peu de sucre, de deux citrons jaunes et d'un citron vert.

Recette

Dans un premier temps, faites mariner le vin blanc avec le jus des deux citrons jaunes et le sucre pendant 24 heures. Le lendemain, ajoutez le champagne et le citron vert coupé en morceaux au mélange et le tour est joué. Vous n'aurez qu'à servir votre cocktail frais.

Le coucher de soleil

Ce cocktail d'été vous présente la couleur d'un soleil couchant dans votre verre. Quel beau rendu ! Il n'est de plus pas difficile à réaliser. Munissez-vous d'une bouteille de vin rosé sec (trouvez la meilleure box vin sur box en folie), de 15 cl de sirop d'orange, de 5 cl de cognac et de 5 cl de sirop de sucre de canne.

Pour obtenir votre coucher de soleil, il suffira de mélanger tous les ingrédients dans une bouteille d'un litre en suivant les consignes suivantes : commencez par le sucre de canne, ensuite le cognac, puis le sirop d'orange et le vin pour finir. Le cocktail est ainsi obtenu ; servez-le frais.

Caipirinha de Vinho

Le Caipirihna de Vinho est un cocktail célèbre de Copacabana qui s'associe à la boisson la plus symbolique de la France. Cela en fait un fameux mélange Brésil-France. Pour le concocter, vous avez besoin de 3 cl de jus de citron vert, de 2 cl de cachaça, de 2 cl de sucre de sirop de canne et bien sûr de votre vin.

Recette

Pour obtenir le cocktail, il faudra verser tous les ingrédients sauf le vin rouge dans un verre contenant des glaçons. Ensuite, ajoutez-y le vin rouge pour remplir le verre. Pour plus d'esthétique, une tranche de citron vert serait idéale.

Kalimotxo

Encore appelé Calimoutcho dans l'hexagone, ce cocktail est très facile à concocter. Il provient de la péninsule ibérique et se compose de 50 % de vin rouge et de 50 % de Coca-Cola. Mélangez 8 cl de chacune des deux boissons. Ajoutez des glaçons et une rondelle de citron. Votre cocktail est prêt !

Recettes sur le thèmes

Kir lorrain

Le kir lorrain est assez populaire dans l'est de la France. Il est composé d'une liqueur à base d'un fruit local. Habituellement ce kir préparé avec un bourgogne blanc aligoté.

Queen charlotte

Grenadine, Soda au citron vert, Vin rouge

Wine punch

Orange, Jus d'ananas, Vin rouge, Jus d'orange, Citron

Sweet sangria

Orange, Vin rouge, Fraises, Eau, Sucre, Citron, Citron vert, Épinard

Vin chaud aux épices

Le vin chaud est la boisson emblématique des marchés de Noël. C'est une boisson à partager entre amis lors d'une journée d'hivers. Reconnaissable par son odeur particulière de vin et d'épices il est typiquement associé au nord est de la France. Chaque personne à se propre recette de cette boisson en fonction des ingrédients locaux. Il existe des recettes de vin chaud blanc, ou encore de vin chaud avec du miel. Cette recette est pour 6 verres de 15cl environ.