Les origines et la fabrication du jagermeister

Les origines et la fabrication du jagermeister

Déguster seul ou avec d'autres breuvages, le jagermeister fait partie des boissons alcoolisées les plus consommées du monde. D'origine allemande, il a su s'imposer à travers l'histoire. Découvrez les origines, la composition et comment il est utilisé dans les cocktails.

Les origines du Jagermeister

Le jagermeister a vu le jour à Wolfenbüttel en Basse-Saxe en 1934 grâce à Curt MAST. Ce dernier ayant pris les rênes de l'entreprise de vin et de vinaigre (1948) de son père Wilhem Mast, développa après plusieurs expériences la liqueur.

Le logo sur la bouteille provient du récit de Saint-Hubert devenu patron des chasseurs. Braconnier qu'il était, celui-ci aurait rencontré lors d'une partie de chasse un cerf avec une croix entre ses ramures. Cette vision le changea complètement au point où il développa un grand respect pour la nature. Ainsi, Curt Mast adopta l'emblème du cerf et de la croix pour honorer Saint-Hubert d'où le nom « Jagermeister » qui signifie « maître chasseur ».

La composition du Jagermeister

Selon les confidences du fabricant, en plus du sucre, du caramel, de l'alcool et de l'eau pure, 56 plantes composent cette liqueur. Bien que la recette complète du jagermeister soit tenue secrète, le fabricant admet l'usage de certains végétaux. Il s'agit de la cannelle, de l'anis étoilé, du gingembre, de la cardamome verte et des écorces d'orange. Par ailleurs cette boisson pourrait contenir :

- du ginseng,
- de la réglisse,
- de la camomille,
- du safran,
- de la lavande,
- du poivre,
- de la coriandre, etc.

Pour obtenir la liqueur, dans un premier temps, les plantes, herbes, racines et écorces sont broyées. Ensuite, elles sont plongées dans de l'alcool neutre et de l'eau pure. Le mélange ainsi obtenu est conservé dans des fûts de chêne pendant au moins un an. Passé ce délai, on y ajoute enfin du sucre liquide, de l'eau pure et du caramel.

Les usages du Jagermeister dans les cocktails

Vous retrouverez le jagermeister dans une variété de cocktails. En ce qui concerne les mélanges plus doux, on rajoute un ou des jus de fruits (orange, pomme, ananas, etc.) ou un sirop naturel. Vous pourrez aussi réaliser un cocktail avec une boule de glace de votre choix et la liqueur de Jagermeister.

Pour des mélanges explosifs, la liqueur est souvent associée à une boisson énergisante ou à de la bière ou encore à de la vodka. Ceux qui aiment les cocktails piquants pourront mélanger le jagermeister à des épices, de la tomate, de la moutarde, etc.

La liqueur peut être consommée froide après réfrigération ou avec de la glace pilée. Elle peut aussi être dégustée à température ambiante.

Les cocktails avec le jagermeister

Bob marley

Jagermeister

Freddy kruger

Jagermeister

Grizzly bear

Jagermeister

Oatmeal cookie

Jagermeister

24k nightmare

Jagermeister

Auburn headbanger

Jagermeister

Jägerbomb

Le Jägerbomb est un cocktail particulièrement apprécié en soirée étudiante car il s'accompagne généralement...