Quel whisky pour un cocktail ?

Quel whisky pour un cocktail ?

Ne vous arrêtez pas au classique Whisky Coca. Je vous propose une sélection d'accords auxquels vous n'auriez pas pensé et encore moins osé. Le whisky : un spiritueux original

Les origines du whisky

L'origine attestée de cet alcool est encore, à ce jour, incertaine. Les irlandais et les écossais revendiquent chacun "la paternité" de cette boisson. Mais quelle que soit sa provenance, une certitude sur sa composition persiste. En effet, il est, depuis des siècles, composé systématiquement des mêmes ingrédients :

  • eau
  • céréales
  • levure.

Son élaboration dure 3 ans environ. Il passe par différents processus :

  • le maltage
  • le brassage
  • la fermentation
  • la distillation
  • le vieillissement.

Vous y constatez une uniformité toute relative, car il existe un nombre vertigineux de variétés. Ces différences sont essentiellement liées aux céréales utilisées (blé, maïs, seigle, orge …) et aux procédés même de fabrication. Trois grands producteurs se partagent une part importante du marché mondial.

Vous avez l'Irlande, avec un nombre remarquable de distilleries. L'Irish Whiskey est réalisé à partir d'une technique unique de triple distillation. Il est reconnu pour sa douceur et son arôme fruité.

Le Scotch Whisky, quant à lui, provient des terres écossaises. Son goût est davantage tourbé voir poivré selon l'origine.

Le Japon est devenu, depuis quelques années, un pays qui compte dans ce secteur. Il produit des "single malt" aux saveurs fruitées et délicates. Le vieillissement se déroule dans des fûts de chênes japonais et contribue à sa particularité. Cette eau-de-vie est de plus en plus utilisée par les consommateurs dans la préparation de cocktails. Ce sont des mélanges savamment réfléchis afin de réveiller vos papilles.

Nous avons l'habitude de boire cet alcool très simplement avec quelques accessoire pour whiskycomme un beau verre en cristal ou des pierres en marbres mais il est aussi possible d'en faire des cocktails très raffinés.

Les cocktails les plus classiques

Je vous embarque à la découverte des mix les plus courants.

Les cocktails à base de Whiskey

Le Whiskey, irlandais est souvent associé au citron. Mais la combinaison la plus commune se fait avec du café relativement noir et bien chaud. Vous connaissez bien entendu le célèbre Irish Coffee. On y ajoute donc du sucre de canne dans le fond du verre, de la chantilly et du cacao en décoration.

Les cocktails à base de Scotch

Le Scotch est, quand à lui, davantage associé avec :

  • des liqueurs de plantes telles que la Chartreuse, l'Amaro, le Kummel et le Jagermeister
  • des agrumes
  • du vermouth comme le Martini.

Dans la recette du "Rob Roy" le Scotch est complété par du Vermouth rouge, de quelques gouttes d'Angostura bitter et d'une cerise confite.

Les cocktails à base de whisky Japonais

Les cocktails façonnés avec du whisky nippon sont des assortiments aux goûts profondément variés. On y découvre une frappante complexité dans leurs saveurs. Je peux vous citer le "Perfect Nikka Manhattan" qui en est un exemple flagrant. Au Nikka Coffey Grain se rajoute du Vermouth sec, du Vermouth rouge et un peu d'Angostura bitter. Le spiritueux y est, en revanche, moins diluée dans les mélanges dits américains tels que le Whisky Sour ou le Old Fashioned.

Devenu le roi des cocktails, le whisky offre des possibilités incroyables de varier vos apéritifs. L'essentiel étant, bien entendu, de respecter le produit et de ne pas dénaturer ses saveurs.

Recettes sur le thèmes

Dry rob roy

Martini blanc, Scotch, Citron

Scotch cobbler

Brandy, Curacao, Menthe, Orange, Scotch

Highland fling cocktail

Un cocktail très simple et élègant assez proche Rob Roy.