Aller au contenu

Le hard cider: une alternative à la bière et un excellent ingrédient pour réaliser des cocktails

Le hard cider: une alternative à la bière et un excellent ingrédient pour réaliser des cocktails

Même si les alcools “classiques” comme la bière ou le vin tendent à se renouveler chaque année, et resteront longtemps encore des éléments majeurs de la palette des bons vivants et des mixologues, toute nouveauté est la bienvenue.

D’autant que tout le monde n’est pas forcément un amateur de ces alcools traditionnels. Le Hard Cider, qui rencontre un réel succès de l’autre côté de la manche et de l’atlantique, est bien parti pour se frayer une bonne place dans les bars et les tablées hexagonales, et nous ne sommes pas loin de penser qu’il sera la nouvelle tendance des années à venir. Frais et fruité, avec une légère acidité gourmande et sans amertume, mais aussi peu calorique (une qualité loin d’être anecdotique et fort peu répandue dans les boissons alcoolisées), le Hard Cider ne manque pas d’atouts. Découvrez nos conseils pour le choisir, l’apprécier et l’utiliser dans vos cocktails en consultant la suite de cet article.

Quel Hard Cider choisir ?

Si vous cherchez par quoi remplacer la bière lors de vos agapes, mais aussi comme ingrédient pour vos cocktails, le Hard Cider est surement l’une des meilleures réponses à votre question. Nous l’avons vu, il rencontre un grand succès chez les anglo-saxons. Mais il existe depuis quelques années une marque française qui se positionne sur le marché, proposant un hard Cider français, avec une recette originale, des pommes choisies rigoureusement, et une méthode de fabrication unique, en faisant dores et déjà une référence dans son domaine, et cette marque, c’est le Hard Cider La Mordue. En choisissant cette marque, la qualité à la française, les saveurs et les arômes seront, soyez en assurés, au rendez-vous. Et puis choisir une marque française, c’est aussi favoriser les circuits courts et soutenir les productions locales, ce qui n’est pas rien, convenons-en.

Comment déguster le hard cider ?

Il est bien sûr possible de le consommer seul, en prenant soin de le servir bien frais, évitez cependant les glaçons pour ne pas le brusquer et perdre de sa pétillance, mais aussi pour ne pas le diluer. Le Hard Cider est peu alcoolisé, il contient en effet un degré d’alcool similaire aux bières légères, c’est-à-dire seulement six degrés. De fait, un séjour au frigo ou dans un seau à glace seront les meilleures options pour le servir à bonne température. Et surtout, vous perdriez en goût au fur et à mesure que la glace fond dans le verre. Le Hard Cider se prête également très bien à la mixologie (la préparation de cocktails). En voici l’exemple avec un cocktail l’intégrant dans sa composition, pour conclure cet article, ajoutons avant de vous en donner la recette, rappelons que l’alcool doit toujours être consommé avec la plus grande modération…

Recette du Cider Fitz.

Commençons par les ingrédients. Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin d’un shaker et des éléments suivants :

  • Huit centilitres de Hard Cider.
  • Trois centilitres de bon gin.
  • Deux centilitres de jus de citron vert.
  • Un centilitre de sirop d’agave.
  • Du basilic.
  • Des gros glaçons.

Passons ensuite à la préparation :

  • Verser dans un shaker le basilic, le gin, le jus de citron vert et le sirop d’agave.
  • Shaker énergiquement.
  • Verser les ingrédients en méthode double strainer dans un old fashioned plein de glace.
  • Compléter avec le Hard Cider.

Recettes sur le thèmes