Flair bartending : que dire de cette technique aimée des barmen ?
Vous avez déjà entendu parler de cette technique affectionnée par les barmen qui désirent apporter une touche particulière à leur travail ou vous n’en savez absolument rien ? Peu importe, je vous dis absolument tout sur cette technique qui a connu de belles années de gloire et que vous pourriez encore utiliser aujourd’hui pour impressionner vos amis . Également appelé jonglerie de bar , le flair bartending est une technique et tout un art à connaître absolument et à pratiquer dès que possible !
Flair bartending : d’où vient cette technique ?
Le flair bartending met en scène des bouteilles, des verres ou encore des shakers d’une manière rythmée et absolument attractive. Les origines de cette technique se situent dans les pays anglo-saxons bien qu’elle soit aujourd’hui pratiquée dans le monde entier au sein des bars et lors de soirées privées.
Un art révélé par le 7e art
La jonglerie de bar est devenue populaire à partir de quelques films cultes dont le plus connu est celui de Tom Cruise intitulé « Cocktail » où l’acteur devient barman et fait preuve d’une habileté admirative et surprenante avec ses outils de travail. Ses capacités et ses gestes précis lui valent une popularité et un succès fou dans un métier qui n’était à la base qu’une porte de sortie.
Les types de flair bartending
Le flair bartending peut se réaliser dans différents contextes. Il est donc possible d’en distinguer deux types :
- Le working flair : il se met en œuvre lors du service d’un barman. Ce dernier utilise ses équipements de travail pour améliorer l’expérience du client. Le but étant de le divertir le temps de la préparation de sa boisson. Il utilisera donc les éléments du bar tels que les boissons, les bouteilles, les verres ou encore les shakers ;
- L’exhibition flair : le barman utilise pour cela des glaçons, des bouteilles enflammées, des shakers, des verres et un matériel élaboré pour mettre au point un spectacle de taille. Dans ce cas, il ne s’agit pas de servir un client, mais plutôt d’offrir un véritable spectacle à un public donné. Les figures utilisées sont plus complexes et élaborées.
Comment se mettre au flair bartending ?
Le flair bartending est un art qui nécessite du temps, de la passion, de la volonté, des techniques et des outils précis pour être mis en œuvre.
En tant que débutant, je vous conseillerais d’acquérir du matériel incassable spécialement prévu pour les entraînements. Vous pourrez trouver un kit cocktail incassable dans des boutiques spécialisées. En plus, des conventions et des concours sont organisés partout en France et ailleurs pour les amoureux du flair bartending.
Des techniques simples pour impressionner vos proches
Il existe des techniques de base à connaître pour réaliser le flair bartending . Notez que vous devrez gagner en agilité lors de la réalisation des jonglages, des rotations ou encore des lancers. Inspirez-vous de vidéos et n’arrêtez pas de vous entraîner !
Le « Tin Roll » par exemple se fera par l’utilisation d’un shaker cocktail . Tendez le bras, gardez votre shaker dans la pomme de votre main en direction vers le sol puis lancez-le et réceptionnez-le ensuite à l’arrière de votre pomme de main. Laissez glisser le shaker jusqu’à l’épaule et récupérez-le avec la main opposée.
Une autre technique réalisable chez vous est le « Jingger Tap » . Il s’agira d’utiliser un verre doseur et de le faire passer d’une main à une autre en le faisant tourner préalablement dans la précédente. Maîtriser la rotation est le secret pour réussir ce tour.
Cocktails associés
Le Dirty Martini est un cocktail classique et sophistiqué, apprécié...
Le cosmopolitan, autrefois connu sous le nom de Stealth Martini,...
Le cocktail Gimlet est une boisson rafraîchissante et acidulée,...
Rhum blanc, Jus de raisin, Liqueur de marasquin, Jus de citron...