Comment faire la bièraubeurre d'Harry Potter ?

Comment faire la bièraubeurre d'Harry Potter ?

En effet, cette bière mousseuse et sucrée à volonté constitue un véritable facteur d’attraction pour tous les fans de la Saga. C’est d’ailleurs la boisson phare d’Harry et ses amis. Cependant, comme toute liqueur digne d’intérêt, la bièraubeurre fait l’objet de diverses reproductions peu fidèles à sa version d’origine. Souhaitez-vous en connaitre la bonne recette ? Suivez le guide.

Harry Potter, la saga pleine d’innovation

Avant de vous donner la recette pour reproduire fidèlement la bièraubeurre chez vous, je vous propose de parcourir brièvement la saga qui l’a popularisée. Harry Potter est en réalité une œuvre littéraire de plusieurs romans à succès adaptés ensuite en saga de 8 films. On y distingue :

  • Harry Potter à l’école des sorciers
  • Harry Potter et la chambre des secrets
  • Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • Harry Potter et l’ordre du phénix
  • Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  • Harry Potter et les reliques de la mort (partie 1)
  • Harry Potter et les reliques de la mort (partie 2)

À travers ces films, on découvre les aventures de Harry Potter et de ses amis (Ron Weasley et Hermione Granger) dans le monde de la sorcellerie. Dans ce parcours, on trouve des inventions notables à l’instar du Quidditch (sport de balle mixte) ou de grandes révélations gustativescomme la bièraubeurre.

L’omniprésente bièraubeurre dans la saga

Vous vous en doutez assurément ; on ne saurait présenter toutes les nombreuses apparitions de la bièraubeurre dans la saga. Rappelons-le, cette boisson se trouve très populaire dans le monde des sorciers. On la décrit comme très sucrée avec une faible teneur en alcool ; de quoi satisfaire tous les goûts.

En termes d’apparitions notables, on se souvient des visites à Pré-au-Lard pendant lesquels les jeunes sorciers font un tour aux Trois Balais pour y déguster une Bièraubeurre. La première fois, c’est Ron et Hermione qui découvrent la boisson et en vantent les mérites auprès d’Harry. Lui aussi plus tard (à l’occasion de Noël 1993) pourra déguster le breuvage en commentant : c’est la chose la plus délicieuse que j’ai jamais goutée.

Dès lors, à chaque sortie des trois amis à Pré-au-Lard, ils n’oublient pas de faire un tour auxTrois Balais afin de se prendre de la bièraubeurre. Celle-ci est généralement servie chaude même si on peut la boire froide. Autre fait intéressant autour de cette boisson, c’est qu’elle rend ivres les elfes de maisons. On s’en rend compte lorsque Winky, un elfe de maison renvoyé par son maître, noie son chagrin dans la bièraubeurre. Quand Harry fait la remarque que la boisson n’est pas trop forte pour rendre ivre, Dobby lui fait constater qu’elle l’est tout de même pour les elfes de maison.

La recette originale de la bièraubeurre

Pour une préparation destinée à une personne, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 33 cl de bière
  • 50 g de sucre de canne roux
  • 30 g de beurre salé
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de clous de girofle en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre

Commencez par verser la bière dans une casserole, à feu moyen. Ajoutez-y ensuite le beurre et les épices. Vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’à l’obtention d’une ébullition. Versez le tout dans un verre de votre choix. Si vous souhaitez réaliser une chantilly, vous devrez fouetter environ 40 cl de crème liquide à part. Vous y ajouterez petit à petit 30 g de sucre jusqu’à faire une chantilly. Enfin, mélangez le tout avec votre boisson et dégustez.

Recettes sur le thèmes

Black tan

Bières à fermentation haute, Guinness stout

Snake bite uk

Cidre, Bières à fermentation basse

Snakebite and black

Jus de groseille, Cidre, Bières à fermentation basse

Radler

7 up, Biere