Comment choisir un frigo de bar ?

Comment choisir un frigo de bar ?

J'avais déjà évoqué dans l'article Matériel et équipement de bar : bien s'équiper le matériel nécessaire pour un bar, mais aujourd'hui nous allons nous concenter sur le choix frigo. Vous allez avoir besoin d'y accéder en continu. Et en fonction du nombre d'employés, il est essentiel qu'il soit bien placé afin de ne pas gêner la circulation derrière le comptoir. Tous les critères ont une importance dans ce choix. Voici le détail des choses à prendre en compte et à bien penser pour acheter votre frigo de bar.

Comment choisir un bon frigo ?

En cas de doute ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des professionels comme FourniResto, ou toute autre marque pour vous éclairer dans votre achat.

Cepandant nous pouvons déjà identifier 3 paramètres incontournables dans le choix de votre frigo.

Premièrement, savoir quel est l'espace disponible dans votre zone de bar. Vous n'opterez pas pour un frigo double porte si la place est insuffisante.

Deuxièmement, connaitre la cadence de votre journée de service. Il faut prévoir une capacité de stockage en rapport avec le débit. Et enfin le type de boissons à stocker. Votre besoin est différent si vous entreposez des bouteilles d'1 litre ou des canettes de 33 cl. C'est pour cela qu'il existe un large choix et qu'il est compliqué de choisir un frigo de bar.

Ensuite, faites le choix des portes. La porte vitrée est plus esthétique et plus pratique, mais demande aussi plus d'entretien. Vous voyez en un coup d'œil le nombre de bouteilles qu'il vous reste en stock. La porte pleine, elle, assure une réfrigération plus constante tout en laissant les produits stockés à l'abri de la lumière et un entretien plus rapide.

Pour son emplacement, il est important de bien choisir en fonction de l'agencement de votre zone de travail. Je vous parle ici de l'espace disponible entre l'arrière et le comptoir. Pour un bar à cocktail par exemple, il est plus simple d'avoir seulement à se baisser pour attraper rapidement les ingrédients et réaliser la boisson devant le client. Le frigo sera sous le comptoir.

Pour la question du coût, vous devez prendre le temps de calculer votre capacité d'achat. Bien connaitre son budget vous permettra de bien choisir votre frigo. Le prix ne sera pas le même pour un système réfrigéré avec tiroirs et portes coulissantes qu'avec des portes pleines simples. Pour le choix du type de froid, idéalement, je vous conseille de prendre un frigo avec froid ventilé. Même si cette option est plus couteuse, vous éviterez les problèmes de givres et de différences de températures à l'intérieur.

Quel est le prix moyen ?

Le frigo de bar est un investissement. C'est un des plus gros postes de dépenses pour votre établissement. Mais c'est aussi votre principal outil de travail ! Il est donc indispensable de faire un bon choix que vous garderez longtemps. Vous allez manipuler les portes de très nombreuses fois au court du temps de service. C'est pourquoi faire le choix d'un matériel robuste et durable est primordial. Vous ne regretterez pas votre achat. La fourchette de prix s'étale de 500 à 3000 euros en fonction de votre choix de taille et d'options. Pour les options vous avez le dégivrage automatique, le type de thermostat, l'équipement intérieur et la lumière. Vous aurez enfin à décider du design. Porte vitrée ou pleine structure en inox brossé ou peint, tout dépend du look de votre bar. Vous l'aurez compris le choix d'un frigo de bar est important. Vous devez prendre le temps de bien penser votre achat en fonction de votre espace, vos besoins et votre budget. L'avantage c'est qu'après vous l'aurez pour longtemps.

Recettes sur le thèmes