Comment bien choisir un vin blanc ?

Comment bien choisir un vin blanc ?

Afin de vous aider à vivre une belle expérience dans la consommation de votre vin, suivez ce guide. Je vous laisse découvrir la spécificité de chaque catégorie de vin blanc, ainsi que les plats qui s'accordent à chacune d'entre elles en lisant la suite de cet article.

Les différents types de vins blancs

La catégorie des vins blancs, vifs et légers, regroupent les vins de caractéristique intense tel que le Sauvignon, et plutôt discret comme le Pinot blanc, le melon de Bourgogne et le Pinot Grigio. Légers, ils se démarquent par leur saveur très aromatisée. Ils proviennent des régions tempérées et fraîches.

Les vins blancs étoffés et frais constituent une autre classe. Ils se distinguent par leur fraîcheur remarquable, par leur taux de concentration élevée, et par leur intensité. Ils peuvent être conservés plus longtemps. Cette classe comprend le Chenin, le Chardonnay, le Pessac-Lognan et le Riesling d'Alsace.

Les vins issus des régions chaudes sont classifiés comme étant à la fois puissants et charnus. Bon nombre d'entre eux constituent une grande Sélection vin blanc Provence. Légèrement acide, il a un goût particulièrement fort dans la bouche avec un léger parfum très diversifié (fruité, floral, ou autres).

Les vins blancs doux sont une tout autre famille. Ce sont les moelleux, qui se caractérisent plutôt par leur goût aussi frais que léger. Aromatisés aux fruits de tout genre (secs, confits, etc.), ils sont fabriqués à partir de raisins à concentration élevée.

La dernière option qui vous est possible, ce sont les vins blancs effervescents, conçus à partir de raisins acides et presque sans sucre. Ils sont parfumés avec des fruits ou des fleurs, avec une petite touche de pâtisserie, notamment la brioche ou le pain grillé. Ils sont confectionnés de la même manière que les champagnes.

Quels plats peuvent être servis avec chaque type de vin blanc ?

Chaque vin a été créé pour faire ressortir le goût de votre repas. La question qui se pose est quel type de vin va avec quel plat ?
Les vins de type vif et légers se consomment avec les nourritures grasses et légèrement consistantes. Ils vont parfaitement avec les charcuteries et les fruits de mer, ainsi que les fromages dépourvus de crème et les légumes.

En raison de leur forte intensité, de leur fraîcheur et de leur chaleur, je vous conseille les vins secs et puissants si vous envisagez un repas à base de plats épicés, de viandes blanches, d'aliments gras, de fruits de mer (calmar, langouste, etc.) ou de champignons.

Les vins blancs effervescents se marient plutôt bien avec les viandes de couleur rose ou blanche, les fromages, les fruits de mer et les poissons. On s'en sert généralement en guise d'apéritif, surtout ceux qui sont intenses. Quant aux plus légers, il vaut mieux les prendre avec des desserts.

Les vins blancs doux accompagnent les plats sucrés-salés, les aliments fortement épicés et les fromages puissants. Ils sont destinés aux foies gras, aussi comme apéro.
Il vous est également possible de le prendre pour accompagner le dessert, à condition de suivre cette astuce que je vous donne : les desserts qui s'harmonisent le mieux avec un vin blanc sont eux-mêmes de couleurs blanche ou jaune.

Recettes sur le thèmes

Kir lorrain

Le kir lorrain est assez populaire dans l'est de la France. Il est composé d'une liqueur à base d'un fruit local. Habituellement ce kir préparé avec un bourgogne blanc aligoté.