Aller au contenu

Servir de l'alcool: droits et devoirs

En effet, la distribution d’alcool est sĂ©rieusement encadrĂ©e par la loi, pour des raisons aisĂ©ment comprĂ©hensibles: contrĂŽle de la vente aux mineurs, rĂ©pression de l’état d’ébriĂ©tĂ© sur la voie publique, prĂ©vention des accidents, prĂ©vention de l’alcoolisme, etc. Si dans le cadre de votre activitĂ© vous ĂȘtes amenĂ© Ă  servir de l’alcool Ă  du public, pour une buvette d’association, votre bar ou sur un stand dans une foire par exemple, renseignez-vous au prĂ©alable sur les dĂ©marches Ă  effectuer pour vous assurer de rester dans la lĂ©galitĂ©.

La licence alcool pour débit de boissons

Prenons des exemples du quotidien: pour animer la fĂȘte de fin d’annĂ©e de votre club sportif ou de votre association, la buvette proposera un show live de prĂ©paration de cocktails pour les membres. Est-il possible d’organiser ce type de distribution d’alcool sans permis ? Oui, dans la mesure oĂč ce dĂ©bit de boisson est temporaire .

À partir du moment oĂč il s’agit d’une activitĂ© (bar, discothĂšque, restaurant, supermarchĂ©, Ă©picerie, caviste, etc.), l’exploitant s’expose Ă  de lourdes peines s’il ne dispose pas des permis obligatoires l’autorisant Ă  distribuer de l’alcool .

DĂšs lors que de l’alcool va ĂȘtre dĂ©bitĂ© Ă  du public, il est nĂ©cessaire de dĂ©tenir un permis d’exploitation comportant une licence alcool . Ce permis dĂ©livre l’autorisation de servir de l’alcool, selon la catĂ©gorie des boissons servies et la nature du dĂ©bit de boissons.

Catégories de boissons :

  • 1er groupe: sans alcool ou contenant des traces d’alcool (infĂ©rieur Ă  1 ou 2 degrĂ©s)
  • 2e groupe: n’existe plus
  • 3e groupe: boissons fermentĂ©es, non distillĂ©es, vins doux naturels, c’est Ă  dire vins, biĂšres, cidres, etc. en dessous de 18 degrĂ©s.
  • 4e groupe: alcools provenant de distillation comme les rhums, certains vins, et liqueurs Ă©dulcorĂ©es comme les boissons anisĂ©es, etc.
  • 5e groupe: autres boissons alcooliques

Catégories de licences pour débits de boissons, hors restaurants :

  • La licence restreinte , anciennement licence de 3e catĂ©gorie: elle concerne les boissons Ă  consommer sur place uniquement et autorise le dĂ©bit de boissons alcooliques du 3e groupe (et de l’ancien 2e groupe).
  • La grande licence ou licence de plein exercice (anciennement 4e catĂ©gorie): toujours pour la consommation sur place, sans nourriture servie, elle autorise le dĂ©bit de boissons des 4es et 5es groupes.

Attention, un permis supplémentaire est requis pour la vente de boissons alcoolisées pendant la nuit , entre 22h et 8h du matin.

Les restaurants devront faire l’objet d’une licence spĂ©cifique qui les autorise Ă  vendre de l’alcool pour accompagner un repas (petite licence restaurant et licence restaurant). Enfin, pour la vente Ă  emporter, 2 autres licences spĂ©cifiques peuvent ĂȘtre demandĂ©es (petite licence Ă  emporter et licence Ă  emporter).

La prĂ©vention des risques liĂ©s Ă  l’alcool

Si pour une soirĂ©e exceptionnelle, la discothĂšque oĂč vous exercez en tant que barista propose un show cocktails en lieu et place du service habituel, il vous appartient Ă©galement de participer Ă  la prĂ©vention des risques liĂ©s Ă  l’alcool, cela fait partie de vos responsabilitĂ©s. Vous avez probablement reçu une formation qui vous a sensibilisĂ© aux risques de l’alcool et aux sanctions que vos clients et vous-mĂȘmes encourez en cas d’infraction, mais toute la thĂ©orie du monde ne prĂ©pare pas forcĂ©ment aux conditions rĂ©elles.

En tant que barman, vous avez le devoir de vĂ©rifier l’ñge de vos clients. Servir de l’alcool Ă  un mineur est interdit par la loi, et fermer les yeux sur le grand frĂšre qui montre sa carte d’étudiant pour pouvoir rapporter une bouteille d’alcool Ă  ses jeunes amis peut avoir de graves consĂ©quences, pour eux, comme pour vous.

L’état d’ébriĂ©tĂ© de vos clients est Ă©galement source de prĂ©occupations, d’abord pour leur propre sĂ©curitĂ©, mais Ă©galement pour celle des autres consommateurs. Les manifestations d’ébriĂ©tĂ© sur la voie publique ou dans les lieux publics sont lourdement punies par la loi, mais cela ne suffit pas Ă  dĂ©courager les fĂȘtards. Si un de vos clients a manifestement trop bu , vous pouvez gentiment refuser de le servir. N’hĂ©sitez pas Ă  signaler son comportement au service de sĂ©curitĂ© ou au patron si celui-ci s’agite et fait preuve de violence envers vous. De mĂȘme, si le ton monte entre certains de vos consommateurs ou s’ils dĂ©rangent vos autres clients par un comportement inappropriĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  faire intervenir le vigile.

Pour protĂ©ger vos clients, vous pouvez gentiment vous renseigner sur la façon dont ils envisagent de rentrer chez eux. Si un consommateur manifestement soĂ»l envisage de prendre le volant malgrĂ© son Ă©briĂ©tĂ© , essayez de le dissuader diplomatiquement. Vous pouvez demander l’aide de ses amis, de vos collĂšgues et convaincre en douceur le client de se faire raccompagner.

Sur un autre plan, vous ĂȘtes Ă©galement responsable des nuisances causĂ©es par vos clients alcoolisĂ©s Ă  la sortie de votre bar, ou qui fument Ă  l’extĂ©rieur: mĂ©gots, odeurs, bruit, bagarres, etc., et les voisins sont en droit de s’en plaindre auprĂšs des autoritĂ©s compĂ©tentes.

Animations autour des risques

Pour un accompagnement plus ludique et convivial, vous pouvez proposer par exemple des alcootests en libre-service au bar, pour faire de la prĂ©vention sur la base du volontariat. Rappelons que les conducteurs sont sensĂ©s en possĂ©der obligatoirement au moins un dans leur vĂ©hicule, sous peine d’une amende.

Vous pouvez également inviter pour une soirée une association de sécurité routiÚre à la sortie de votre discothÚque, qui se chargera de proposer des tests aux conducteurs et dissuadera gentiment ceux qui ne sont pas en état.

Autre idĂ©e, les soirĂ©es spĂ©ciales “SAM, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ”, peuvent s’avĂ©rer une excellente animation: offrez les boissons “soft” aux “Sam” dĂ©signĂ©s, en Ă©change de leur permis de conduire et d’un alcootest Ă  la fin de la soirĂ©e. ÉvĂ©nement attractif qui protĂ©gera Ă©galement vos clients, ce type de soirĂ©e Ă  thĂšme peut avoir un impact trĂšs positif sur l’image de votre bar. Vous pouvez mĂȘme le proposer sur une base rĂ©guliĂšre.

Comme quoi, la prĂ©vention n’est pas uniquement basĂ©e sur des mĂ©thodes rĂ©pressives ou agressives, elle peut aussi se faire en douceur et dans une ambiance conviviale !

Cocktails associés