La production de rhum aux Antilles

La production de rhum aux Antilles

Le rhum de Martinique

Si vous vous rendez en Martinique, outre les superbes paysages, vous serez également séduit par son rhum. Sur cette île, boire du rhum nature ou en cocktail est une véritable culture ! La dégustation de ce breuvage alcoolisé constitue un véritable rituel, nécessitant même une séance d'initiation. Consultez le site https://www.culturerhum.fr pour en savoir plus sur les délicieuses recettes martiniquaises de cocktails à base de rhum des Antilles !

Le rhum semble avoir été produit en Martinique à partir du XVIIe siècle et est très lié à l'esclavage, de nombreuses populations ayant été exploitées par les industriels du rhum. Il y est connu sous différentes appellations créoles, comme taffia, tue-diable ou encore guildive (de l'anglais Kill Devil).

La naissance du rhum agricole

Grâce à l'arrivée de la machine à vapeur qui a remplacé les moulins, on a pu lancer le broyage de la canne à grande échelle, entraînant le développement économique de la région et la concentration des habitations. Les producteurs ont dû se regrouper pour distiller et fermenter le jus de canne (vesou) sur place, c'est ainsi que le rhum z'habitant a vu le jour. On le connaît aujourd'hui sous le nom de rhum agricole.

L'AOC Martinique

La Martinique bénéficie d'un climat favorable et d'une terre riche, propices à la culture de la canne à sucre. Alors, ce n'est pas étonnant que le rhum martiniquais soit devenu le meilleur au niveau mondial. L'AOC Martinique (Appellation d'Origine Contrôlée) a été attribuée au rhum agricole de la Martinique par le décret du 5 novembre 1996. Cette appellation signifie que les rhums martiniquais sont d'une qualité exceptionnelle.

Rehaussant la notoriété de l'île, Saint-James, Depaz, La Favorite, Clément, Hardy font partie des marques de rhum martiniquais les plus connues.

Les recettes de cocktails

Il existe de très nombreuses préparations à base de rhum en Martinique. Pour le parfumer, le rhum est mis à vieillir avec des épices poivrées, vanillées, des écorces comme la cannelle et des fruits.

Les cocktails typiques ont des goûts variés, souvent sucrés, et font appel aux produits locaux tels que la papaye ou la coco. Parmi les grands classiques, on peut citer le Ti-punch, Planteur, Punch-coco, Daïquiri, Pina colada, etc.

Les distilleries à visiter

Si vous souhaitez voir de plus près la production du rhum en Martinique, vous pouvez visiter certaines distilleries historiques de l'île. Voici quelques exemples de domaines :

  • Distillerie la Favorite (Fort-de-France)
  • Distillerie Neisson (Le Carbet)
  • Distillerie Depaz (Saint-Pierre)
  • Distillerie Saint-James (Musée du Rhum)
  • Distillerie La Mauny (Rivière Pilote)

Chacune a ses particularités et sa propre histoire, que vous apprendrez lors de votre voyage.

Le rhum agricole de la Martinique est une véritable référence culturelle et j'espère que cet article a pu vous éclairer un peu sur sa production !

Recettes sur le thèmes