La boisson de l'été

La boisson de l'été

Cet été a connu de belles vagues de chaleur, et je vous avoue que j’en ai profité pour me détendre dans mon jardin, à base de hamac, de bronzette et de jardinage. C’est le genre de chose que j’essaie de prendre le temps d’apprécier, bien plus qu’avant : la beauté de la nature, les rayons du soleil, le vent dans les feuilles des arbres, le cuicui des oiseaux… on oublie parfois d’oublier de prendre le temps d’admirer le spectacle de la nature ! Mais bon, je doute que vous soyez venues pour lire un article sur des fleurs.

Une super-boisson pour s'hydrater

Parlons plutôt hydratation, et des bons réflexes à prendre pour un été bien hydraté. J’en ai eu un peu marre de l’éternel verre d’eau / tranche de citron, aussi j’ai voulu m’essayer à la nouveauté : préparée une eau aromatisée à la pastèque, au concombre et à la menthe.

Lorsque j’arrive à mettre la main sur une pastèque bio, j’aime extraire le jus de la pastèque tout entière, c’est-à-dire en utilisant la peau. Comme beaucoup de fruits et légumes, la peau contient la plupart des nutriments. Malheureusement, elle stocke également les pesticides – d’où l’importance d’avoir une pastèque bio. J’ai découpé la pasteque et mis l’ensemble des ingrédients dans un blender.

Voici la liste des ingrédients que j’ai utilisés :

  • La moitié d’une pastèque de petite taille
  • Un concombre de taille moyenne
  • Le jus d’un citron pressé
  • Quatre feuilles de menthe finement découpées
  • Quelques rondelles de citron et feuilles de menthe pour la déco
  • Compléter avec de l’eau et de la glace selon votre préférence

En pratique, la recette est très simple : commencez par passer au blender la pastèque, le concombre, le jus de citron et la menthe. Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez trois verres d'eau puis mixez à nouveau. N’hésitez pas à filtrer l’ensemble ni les pépins de pastèque vous dérangent. Attrapez un grand pichet et mettez-y une bonne quantité de glaçons. Ajoutez vos rondelles de citron, et versez votre divin mélange par-dessus. Pour terminer, ajouter vos quelques feuilles de menthe, et le tour est joué ! La pastèque regorge de composés phénoliques qui ont la propriété d’être anti-inflammatoires et antioxydants. Le concombre est lui une excellente source de vitamine C et K, ainsi que de potassium. Vous venez donc de préparer une super-boisson, aussi rafraîchissante que bonne pour votre santé. Si vous voulez épicer un peu votre doux nectar, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de rhum.  

Recettes liées