Aller au contenu

Virgin mojito

Virgin mojito
Temps de préparation 5 minutes
Catégorie Cocktail
Verre Verre à whisky
Note 4/ 5 (71 notes)

Les cocktails constituent de loin des ingrédients incontournables pour des soirées réussies. Cependant, un grand nombre de personnes ne sont pas en mesure d’en consommer, car ces boissons contiennent généralement de l’alcool.

C’est d’autant plus le cas du célèbre cocktail cubain appelé Mojito. Cela dit, en vue de permettre à tous de profiter des saveurs exquises de ce délicieux cocktail, un autre cocktail exceptionnel a vu le jour, le Virgin Mojito. Quelles sont donc les caractéristiques du Virgin Mojito ?

Virgin mojito : quelles sont les origines du cocktail ?

Né dans les années 1910, l’éponyme mojito est une boisson iconique érigée au rang de cocktail national de Cuba. Il évoque les vacances dans un lieu exotique, la mer et le soleil. Il est très frais, parfait pour l’été. De ce fait, il est devenu le cocktail préféré de centaines de milliers de touristes. Le mojito à l’origine est composé de menthe fraîche, de citron vert, de sucre, de glace pilée et de rhum.

Aujourd’hui, il existe des dizaines de recettes différentes du cocktail mojito. Une des plus populaires est le fameux Virgin, une variante du mojito qui se veut dépourvue d’alcool. Aussi étrange que cela puisse sembler, sachez que bien que le Virgin Mojito soit dépourvu d’alcool, il reste agréable et conserve toutes les saveurs du mojito originel. Ce qui en fait une alternativeparfaite pour les femmes enceintes et les enfants par exemple.

Quelles sont les différentes recettes de Virgin Mojito ?

Il faut savoir que le mojito a été revisité et décliné sous tous les goûts imaginables et il en a été de même pour le Virgin mojito. Ainsi, on distingue plus d’une dizaine de recettes de mojito sans alcool. Vous retrouverez donc le Virgin mojito classique qui reprend la recette en remplaçant le sucre en poudre par du sirop de canne. À titre indicatif, cette recette permet d’éviter de tomber sur du sucre au fond du verre. Aussi, il existe des versions aromatisées à base de fruits.

Pour en préparer une, il suffira d’ajouter du jus de fruits fidèlement à vos goûts. Vous pouvez donc opter pour du jus de pastèque, d’orange, de fraise, de mangue ou encore d’ananas. À noter que le jus de fruits peut également être remplacé par du sirop correspondant au fruit. Pour les plus audacieux, il existe encore une version spéciale. Celle-ci remplace le jus de fruits par du Coca-Cola. Le choix de ce dernier reste bien évidemment le vôtre.

Comment réussir son Virgin Mojito à la maison ?

En dehors de son goût, le Virgin mojito est très apprécié pour sa simplicité de préparation. En effet, même un enfant saurait en préparer un. Pour le réussir, il est important d’avoir les bons ingrédients. En général, ce cocktail est préparé avec de la menthe, du sucre, de la glace pilée et des citrons.

À noter qu’en fonction de la recette que vous suivez, vous aurez à ajouter ou retirer certains ingrédients. Ensuite, il faudra veiller à la fraîcheur des ingrédients, car pour rappel, le Virgin mojito est une boisson rafraîchissante dont la saveur dépend de la qualité des ingrédients utilisés. Ainsi, évitez les citrons trop mûrs et les feuilles de menthe qui ont perdu leur arôme. Le résultat risque de vous dégouter de cette merveilleuse boisson.

Ingrédients

Citron vert 1
Menthe 5 feuilles
Eau pétillante 7 cl
Sucre 2 cuillières à café

Étapes de la préparation

1
Etape 1: Ecraser les feuilles de menthe avec du sucre et du jus de citron vert à l’aide d’un pilon. Si vous n’avez pas de pilon vous pouvez froisser les feuilles de menthe à la main avant de les mettre dans le verre.
2
Etape 2: Remplir au deux tiers d’eau gazeuse. Compléter le verre avec de la glace pilée. Décorer de feuilles de menthe et servir avec une paille..

Recettes similaires

Virgin mojito yuzu

Le Virgin mojito Yuzu, une invitation au voyage entre Asie et Amérique du Sud!

Le cocktail Virgin Mojito Yuzu propose une variante sans alcool du non moins célèbre Mojito Yuzu. Ce petit citron asiatique aux saveurs délicates combine parfaitement notes acidulées et, fruitées, opposées à la fraîcheur des feuilles de menthe : une boisson désaltérante à souhait qui réveillera les papilles les plus endormies !

Idéal lorsqu’il fait très chaud, ce cocktail sans alcool est à consommer à n’importe quel

Limeade

Jus de citron vert, Eau pétillante, Citron vert, Sucre

Egg cream

Le egg cream (« crème d’œoeuf ») est une boisson new-yorkaise qui se compose de sirop de chocolat (traditionnellement celui de marque Fox’s U-Bet), de lait, et d’eau gazéifiée.

Mojito basque

Pour changer du mojito classique, la version basque du célèbre cocktail est à découvrir absolument ! Remplaçant le traditionnel rhum par de l’Izarra vert, liqueur emblématique de la région, le mojito basque déborde de fraicheur. Agrémenté de citron vert, de sucre de canne, d’un peu d’eau gazeuse et de feuilles de menthe il est très populaire dans les bars du sud-ouest. La belle couleur verte apportée par la liqueur ravira les amateurs qui auront autant de plaisir à admirer leur verre qu’à le dég

Iced coffee

Café, Eau, Lait, Sucre

Frappe

Café, Lait, Sucre

Lassi mango

Mangue, Eau, Sucre, Yaourt

Virgin caipirinha

Le virgin Caipirinha est une variante sans alcool du Caipirinha. Il est parfaitement adapté pour servir à des enfants.

Articles en lien