Aller au contenu

Margarita

margarita
Temps de préparation 5 minutes
Catégorie Classique
Verre Verre à margarita
Note 4/ 5 (17 notes)

La Margarita, grand classique parmi les cocktails, est une délicate alliance de saveurs. Le sel déposé sur l’ourlet du verre vient sublimer la téquila, le triple sec et le citron vert qui composent ce cocktail. Même si son nom se fond avec celui du Mexique, ce sont les américains qui sont à l’origine de la Margarita. Ce Before lunch où la téquila avait été remplacée par du Brandy durant les années de prohibition a, depuis les années 40, retrouvé sa recette initiale. La Margarita est un cocktail élégant qui se sert dans un verre cocktail à pied à très évasé, le verre à Margarita. La légende rapporte que la Margarita serait une variante du Daisy cocktail à base d’alcool, de grenadine…

En bonus, nos petits conseils pour choisir des verres cocktail

Pour servir la margarita, il est d’usage d’utiliser un verre à pied au bord très évasé. On l’appelle d’ailleurs verre à margarita. Ce verre a deux étages, le premier en bas pour garder la fraîcheur du boisson et le second en haut pour éviter le contact avec le sel. Mais qu’en est-il des autres cocktails ou mocktails que vous préparerez à la maison ?

  • Le martini : on sert le martini, mais aussi le cosmopolitan et les cocktails sans glaçons dans le verre à martini, caractérisé par des pieds fins et un « corps » en forme de cône.
  • Le mojito : on le sert habituellement dans le trumbler, reconnaissable à sa forme longue et fine avec des bords droits qu’on peut remplir de glaçons pour garder le cocktail bien au frais.
  • Le whisky : on sert le whisky dans le lowball ou petit trumbler, un verre possédant un large bol pour exposer la couleur et les arômes, mais des bordures plus fines pour le déguster.
  • Les alcools purs et cocktails forts : pour la tequila, la vodka et autres liqueurs puissantes à boire cul sec, ce sont les verres shots ou shooters qu’on utilisera.
  • Les cocktails chauds : on les sert plutôt dans les verres cocktail chope (exemple : irish coffee), destinés à conserver la chaleur et munis d’anse pour les prendre en main facilement.
  • Les cocktails fruités/à glaçons et les vins : on les sert dans les verres ballons, aussi appelés verres à vin, celles-ci conviennet très bien à la dégustation de vin, cognac, armagnac, etc.
  • Les champagnes : ou cocktails pétillants seront idéalement présentés dans les verres flûtes qui grâce à leur forme allongée, conserve les bulles.

Ingrédients

Tequila 5 cl
Triple sec 3 cl
Jus de citron vert 3 cl
Sel 1 g

Étapes de la préparation

1
Etape 1: Frottez le bord du verre avec la tranche de citron pour faire adhérer le sel.
2
Etape 2: Prenez soin d’humidifier seulement le bord extérieur et saupoudrer le sel dessus.
3
Etape 3: Le sel devrait toucher les lèvres et ne jamais se mélanger dans le cocktail.
4
Etape 4: Agiter les autres ingrédients avec de la glace, puis verser délicatement dans le verre.

Recettes similaires

Articles en lien