Aller au contenu

Les origines et la fabrication du Crown Royal

Les origines et la fabrication du crown royal

Si vous recherchez une boisson alcoolisée de haut de gamme, pensez au whisky canadien crown royal . C’est un spiritueux de qualité unique et doté d’une saveur exceptionnelle. Il est élu en 2016 comme meilleur whisky au monde par Whiskey Bible de Jim Murray. Je vous propose sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur cette liqueur.

Les origines Crown Royal

Samuel Bronfman est le créateur du crown Royal. En 1939, alors qu’il était président de Seagram, Bronfman reçoit le roi George VI et son épouse Elizabeth. Ces derniers étaient en visite sur le sol canadien. À cette occasion, le whisky Crown Royal fut le spiritueux par lequel Samuel Bronfman a voulu honorer ses invités de marque. Ce fut une véritable réussite. Grâce à sa qualité unique, ce whisky va connaître par la suite une renommée internationale.

La composition

À l’origine, le crown Royal était composé d’un savant mélange d’orge maltée, de maïs et de seigle. Cet ensemble a désormais une note de pains d’épices, de pomme cuite, de caramel et de bonbons à la cannelle .

Consommé seul ou accompagné de glace , ce produit présente un aspect très soyeux. Il fit d’ailleurs à l’origine de plusieurs cocktails étonnants. Le whisky Crown Royal est conçu dans la distillerie Gimli. Celle-ci est installée dans la province de Manitoba. Pour sa conception, il a fallu un mélange de 50 whiskies âgés d’au moins une dizaine d’années.

À l’odorat, le whisky Royal révèle une senteur douce et légèrement boisée. Le dégustateur averti pourra y discerner de subtiles notes de fruits, d’épices et de céréales. Sur la langue, vous lui découvrez un arrière-goût rond et délicat. La richesse et la profondeur de sa texture témoignent de la complexité de ce mélange d’exception.

Grâce à des ingrédients remarquables, la préparation du Crown Royal peut se faire à de très basses températures sans que sa qualité ne soit détériorée. Ainsi, la préparation se fait parfois à -30º. Par ailleurs, pour la recette du whisky Royal, vous pouvez utiliser aussi de l’eau de source.

Les usages dans les cocktails

Le whisky Crown Royal a donné naissance à toute une gamme de cocktails. Je peux citer les cocktails aux goûts uniques avec des notes parfois douces, parfois acidulées de canneberge. D’autres cocktails font ressortir une riche texture de whisky avec des saveurs de pomme.

Par ailleurs, quand le Crown Royal est servi avec des biscuits au gingembre , il revêt un tout autre aspect.

Une boisson haut de gamme

Selon l’article du journal du whisky sur le whisky du canada qui relate l’histoire de cette boisson, il s’agirait d’un whisky haut de gamme qui a gardé toute son authenticité. Encore aujourd’hui, le Crown Royal respecte le savoir-faire d’an temps lors de sa fabrication. Ce qui explique justement ce goût unique en son genre dans les cocktails.

C’est l’un des Whiskys les plus prisés dans le monde. Ce peut être par les amateurs de boissons alcoolisées que par les grands collectionneurs. Différentes marques sont notamment disponibles. Pour 70 euros en moyenne, il est possible de s’en procurer auprès des revendeurs.

Comment apprécier le bon goût du Crown Royal?

Quitte à payer 70 euros pour une bouteille, autant bien profiter de votre Crown Royal. C’est un whisky de luxe que vous pouvez servir lors des réceptions ou encore quand vous recevez des amis, voire pour simplement vous détendre en fin de journée.

Ce n’est pas obligatoire de le mélanger à des cocktails. Ce whisky se boit aussi sec ou avec des boissons. Préférez un verre de Whisky pour ce faire. Évitez les ustensiles en plastique qui peuvent en gâcher la saveur.

Sachez que le Crown Royal est tout de même assez intense. Aussi, deux doigts dans votre verre pour commencer seront amplement suffisants pour passer une bonne soirée. Prenez une petite gorgée et faites tourner votre verre dans votre main afin de faire sortir les arômes de votre whisky et en augmenter la saveur.

Il est à noter que cette boisson se consomme de préférence froide. Raison pour laquelle certains ajoutent des glaçons dans leur verre. Attention toutefois, cela impactera sur la saveur et l’intensité de votre boisson.

Sinon, pour apporter de l’originalité à votre soirée, vous pouvez toujours essayer les cocktails à base de Crown Royal.

Acheter du Crown Royal

Crown Royal
Crown royal

Les cocktails avec le Crown Royal

Image du cocktail: royal flush
Image du cocktail: avalanche
Image du cocktail: royal bitch
Image du cocktail: red snapper